Vie locale, Vie quotidienne

Publié le vendredi 21 avril 2017

Les niveaux d’eau sont toujours bas et en dessous des normales saisonnières dans les cours d’eau, les nappes et les barrages du département d’Ille-et-Vilaine. Aussi le préfet a-t-il décidé de maintenir l’alerte sécheresse, assortie de restrictions d’usage :

  • Lavage de voitures interdit hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules qui ont une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire, …) ou technique (bétonnières…) et pour les organismes liés à la sécurité.
  • Interdiction d’arroser les pelouses, massifs floraux ou arbustifs, publics ou privés, entre 8h et 20h.
  • Interdiction de vider et remplir les piscines familiales à usage privé, sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l’ouvrage ou des utilisateurs.
  • En ce qui concerne l’activité agricole, l’irrigation des terres est interdite, sauf pour les cultures spéciales (légumes de plein champ, horticulture, serre, vergers, petits vergers) entre 11 h et 18 h quelle que soit l’origine de l’eau ; et pour les autres types de cultures entre 11 h et 18 h uniquement à partir de retenues collinaires à remplissage hivernal ou par ruissellement d’eaux de pluie.

Ces dispositions sont en vigueur jusqu’au 31 octobre 2017. Consultez l’arrêté complet.

Consultez la brochure de la préfecture d’Ille-et-Vilaine : Eceaunomies : les bons réflexes !

synthese_ap_secheresse_2017

 

 

 

 

 

 

 

 

L’eau est préciseuse, économisons l