Vie locale, Vie municipale, Vie quotidienne

Publié le mardi 5 juin 2018

LA PARTICIPATION CITOYENNE 

Les dernières réunions du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Dinard du 18 septembre 2017 et du 11 avril 2018 ont particulièrement œuvré sur la thématique de la participation citoyenne qui s’articule autour de trois axes :

• la solidarité voisinage « Citoyens Vigilants »
• la Réserve Communale de Sécurité Civile ou RCSC, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde ou PCS.
• les collaborateurs occasionnels du service public : bénévoles intervenant lors de grandes manifestations communales, telles que concours de sauts d’obstacles au centre équestre, spectacles pyrotechniques, etc…

Le principe de solidarité voisinage a pour vocation d’associer les riverains à la protection de leur environnement en signalant aux services de Police tout évènement suspect ou anormal (ex : véhicules ne fréquentant pas habituellement le secteur, éclairage public défectueux, etc.), sous couvert d’un protocole signé entre le Préfet et le Maire, après avis du Procureur de la République.

« CITOYENS VIGILANTS » 

Beaucoup de personnes victimes d’un acte de délinquance ne préviennent pas la police pour diverses raisons, pensant que ce n’est pas de leur ressort, que cela ne sert à rien, que cela ne changera rien, qu’on ne peut rien faire, etc…

Ce dispositif, existant déjà dans bon nombre de communes, permettra à la police d’être mieux informée en s’appuyant sur une participation citoyenne, donc d’avoir une meilleure analyse de la situation, d’être logiquement plus réactive aux différentes problématiques afin d’apporter des solutions mieux adaptées.

Il poursuit trois objectifs :

1. Développer l’engagement des habitants des différents quartiers de la commune pour créer des réflexes élémentaires de prévention et de signalement permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre, en l’occurrence la Police Nationale et la Police Municipale.

2. Rapporter aux services de police des faits inhabituels et/ou anormaux constatés sur la voie publique tels que la présence de véhicules ou de personnes générant une interrogation en terme de sécurité ou encore signaler des carences en matière de sécurité passive (éclairage public défectueux, etc…).

3. Favoriser des solidarités de voisinage et renforcer le lien social.

But :

Former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble de la ville afin de mettre en place un véritable travail d’échange et de collaboration avec les services de police et ainsi trouver des solutions plus rapidement.

Relayer envers ses voisins les informations ou les conseils de la police afin de se prémunir de certains actes malveillants. (ex : alerte pour des faux démarcheurs, inscription à l’opération tranquillité vacances).

Comment s’inscrire ? 
Par email : policemunicipale@ville-dinard.fr
Par téléphone : 02.99.20.30.01

LES RÉFÉRENTS DE QUARTIERS

La commune est divisée en quatre secteurs géographiques, chacun étant animé par un référent de quartier et un suppléant :
• Centre ville
• Saint-Enogat / Port Blanc
• Saint-Alexandre / Zone Industrielle et Artisanale
• Prieuré / Vicomté.

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre. Par conséquent, l’organisation de patrouilles ou d’intervention est formellement exclue.

Les référents et leur suppléant respectif sont des habitants volontaires, sentinelles attentives de la vie de leur quartier qui recueillent auprès des habitants tout élément pouvant intéresser les services de la Police Nationale et de la Police Municipale.

Les référents volontaires seront approuvés par une commission communale qui vérifiera notamment leur fiabilité et leur disponibilité. Ils recevront une formation dispensée par les services de Police pour se familiariser à certains comportements situationnels et leur indiquer le but et les limites de leur action.Ils devront signer une charte d’engagements visant à garantir le respect du droit et des libertés individuelles.

Chaque Dinardais désireux d’intégrer les «Citoyens Vigilants» est invité à se faire connaître auprès de la Mairie ou de la Police Municipale. Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site officiel de la Ville de Dinard.

La municipalité réfléchit actuellement en concertation avec les membres du CLSPD à une signalétique efficace et dissuasive, sous forme de panneaux aux entrées de la commune et des quartiers et d’autocollants remis aux «Citoyens Vigilants».