Vie locale, Vie municipale

Publié le jeudi 30 mars 2017

Le 2è tour de scrutin des élections municipales aura lieu dimanche 2 avril avec trois listes.
Répartition des sièges : mode d’emploi

Dans le cas de Dinard, il y a 29 sièges à pourvoir. La liste qui obtient le plus de voix se voit attribuer la moitié des sièges plus 1. C’est-à-dire, pour la Ville de Dinard, 15 sièges. Pour le complément de la liste, c’est à dire les 14 sièges suivants,  la liste arrivée en tête se verra attribuer le nombre de sièges au prorata du pourcentage des voix obtenues.

Les 2 autres listes, arrivées successivement en deuxième et troisième position se verront également attribuer le nombre de sièges au prorata du pourcentage de voix obtenues sur les 14 sièges restants.

Si tous les sièges n’ont pas été attribués après la répartition à la proportionnelle, les sièges restant à pourvoir seront attribués selon la méthode de la plus forte moyenne.

La moyenne de chaque liste correspond au rapport entre les suffrages qu’elle a obtenus et le nombre de sièges qu’elle a déjà plus une unité.

Elections pour le Conseil Communautaire

12 postes seront à pourvoir selon la même méthode de calcul.