Patrimoine, Vie locale

Publié le mercredi 8 mars 2017

Le label « Villes et villages fleuris » est placé sous le signe de la qualité de vie et de l’accueil.
La Ville de Dinard s’est vue confirmer son label 4 fleurs par un jury très expérimenté du conseil national des Villes et Villages fleuris fin août 2016.
La remise officielle du label s’est faite aujourd’hui, à Paris, au pavillon d’Armenonville, sous le patronage du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l’étranger.
A cette occasion, Madame le Maire s’est rendue à Paris, accompagnée par Franck Junguenée, jardinier depuis une dizaine d’années à la Ville de Dinard, en charge du fleurissement et de l’entretien de la promenade au clair de lune.
Petit historique du fleurissement de la promenade au clair de lune :
C’est Monsieur Paul Crolard, Maire de Dinard de 1908 à 1919 et de 1927 à 1930 qui a conçu le cheminement de la promenade au clair de lune jusqu’au bec de la Vallée et a créé le poste de jardinier-chef au début de 1930.
Les plantations commencèrent dès le début de 1931 grâce à des dons offerts par des armateurs français et étrangers.
Des essences très rares qui ont, à la faveur de l’excellent climat dinardais, su s’adapter et s’ accroître tout le long du front de mer.
On créa aussi le quai de la Perle et sa palmeraie qui, en traversant les décennies, font toujours partie du patrimoine végétal de Dinard.