Vie locale, Vie municipale

Publié le vendredi 1 janvier 2016

Dispositif Relais citoyens

Lundi 14 décembre 2015 à 14h30 au COSEC, M. Daniel SCHMITT, premier adjoint au maire de Dinard délégué à la Sécurité, M. Michel CHAUFFOURRIER, conseiller municipal et M. Franck RIBANNEAU, chef de la Police municipale, ont présenté le dispositif « Relais citoyen » à une assemblée de seize personnes préalablement inscrites dans le prolongement des réunions de quartier et de la réunion publique du 1er décembre.

Le Relais citoyen est une démarche participative, citoyenne, volontaire et bénévole visant à faire remonter des faits anormaux ou inhabituels sur l’ensemble du territoire communal. Ses objectifs sont la lutte contre la délinquance, les cambriolages et les anomalies de voie publique.

Les personnes participants à ce dispositif signeront un protocole précisant leurs engagements et les limites de leur action. Ils seront formés aux réflexes de prévention, de signalement et de solidarité avec leurs concitoyens. Ils recevront également des informations diffusées par SMS par la Police municipale, dans le cadre d’un travail de partenariat et d’interaction.

Une prochaine réunion est prévue au début de l’année 2016.

Tout citoyen intéressé par cette démarche est prié de se faire connaître en remplissant le formulaire disponible à l’accueil de la mairie de Dinard et du poste de Police municipale.

Parallèlement à la création des Relais citoyen, la Réserve communale de Sécurité civile, destinée à apporter son concours au maire en cas de catastrophe naturelle ou de crise, est réactivée. Les membres de cette Réserve, dont la mobilisation n’a vocation à être qu’exceptionnelle, pourront également être Relais citoyen.

Ces deux dispositifs ont vocation à associer les dinardais aux démarches entreprises par la Municipalité afin d’accroitre encore la sûreté des personnes et des biens.