Le 26 avril 2016

//

Horaires : à 17h15

Lieu : Emeraude Cinémas - Dinard

Téléphone :02 99 88 17 93


Ce « joli film sur l’éveil » (Télérama) est né lorsque François Hollande, candidat à la présidence en 2012, décide de faire de la scolarisation des tout petits, dans les quartiers populaires, une priorité  de la refondation de l’Ecole. C’était l’occasion parfaite pour Jean-Paul Julliand, enseignant à la retraite, de filmer la première année d’école maternelle des vingt-huit enfants inscrits dans la classe de Géraldine, sa fille, pour bien mesurer les enjeux de cet objectif présidentiel.

Synopsis :

« Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.

Petits drames et grandes joies – notamment celles d’apprendre et de « travailler » – construisent un film, à la fois réaliste et optimiste, sur cette aventure humaine : une classe de « tout petits » ; autrement dit, des enfants âgés de moins de trois ans, au début de l’année scolaire. Ils habitent au cœur des Minguettes, à Vénissieux, dans le Rhône. Pour nombre d’entre eux, la langue Française n’est pas nécessairement parlée couramment à la maison. Les conditions de vie des familles sont souvent marquées des effets de la crise. Mais l’amour des parents pour leur enfant et l’engagement des personnels crèvent l’écran. Le film montre bien tout l’apport de l’Ecole à de tels enfants, à la condition, évidemment, que soient remplies certaines conditions humaines et matérielles.

« Sur un léger fond social, « Dis Maîtresse » dévoile l’apprentissage au travers des joies, des pleurs et des relations avec les autres. Ce petit témoignage des premiers pas à l’école déborde tout simplement de vie. » aVoir-aLire.com

Localisation