Du 01 au 26 mars 2016


« Grâce à elles » est une exposition de 30 portraits de femmes.

Cette exposition itinérante a pour vocation de mettre en avant les femmes qui ont participé à l’évolution de la société, qui sont souvent restées méconnues du grand public et restent absentes des manuels scolaires.

Les femmes ont marché à côté des hommes pour faire avancer leur pays : résistantes, écrivaines, intellectuelles, artistes, ouvrières ou encore philosophes, chercheuses, politiques mais aussi femmes de sciences, femmes d’affaires… Elles se sont de tout temps engagées pour leurs idées, leurs libertés.

Les œuvres présentées sont des gravures sur linoleum pour « incruster » dans les esprits le visage de ces femmes qui ont contribué à l’Histoire, « imprimer » dans les mémoires des visiteurs leurs noms.

Suzanne Lenglen

Suzanne Lenglen (1899 – 1938), première star internationale du tennis féminin.

sophie-degano-7481056

 

 

 

L’artiste, Sophie Degano

Sophie Degano est un artiste plasticienne bretonne née en 1968 ; elle défend la cause des femmes à travers son œuvre. Elle a étudié à l’école du Louvre et est diplômée de Brierley Hill Art School (Birmingham – Angleterre). Elle expose en France et à l’Etranger depuis 1990. Son travail traite du thème de l’humain et particulièrement de la femme. En parallèle de l’exposition « Grâce à elles », Sophie Degano développe une série intitulée « Les femmes en noir » traitant des violences faites aux femmes et une seconde sur « Les mémoires des femmes » qui expose le corps de la femme comme une mémoire du monde.

Pour chaque nouvelle exposition, Sophie Degano propose de graver un portrait d’une femme emblématique du lieu de l’exposition. Pour Dinard, elle a choisi l’écrivaine et orientaliste Judith Gautier (1845 – 1917), figure emblématique de Dinard, reposant à Saint-Enogat.