Du 08 juillet au 23 août 2018

//

Lieu : Parcours des Halles de la place Rochaïd à la plage de l'écluse

Contact :Service animation


La ville de Dinard avec la mission du Centenaire présente l’exposition événement « Merci ! Photos pour un Centenaire » qui a déjà attiré 1.2 million de visiteurs sur les Champs Elysées en 2014.
Cette exposition présente une sélection de 74 photos de la Grande Guerre, pour la plupart extraites des archives de l’E.C.P.A.D, l’agence d’images de la Défense, mais aussi de documents privés.
74 grands formats seront ainsi installés entre les halles et la place de la République à partir du 8 juillet jusqu’au 23 août.
Ces clichés exceptionnels offrent un panorama inédit de la France de la « Grande Guerre » car ils illustrent tous les aspects de la mobilisation générale pendant le conflit.
Selon les vœux de M. Jean-Claude Narcy, créateur et metteur en scène de l’exposition, « Merci ! » rend non seulement hommage aux poilus mais aussi aux tirailleurs sénégalais, aux infirmières, aux gueules cassées, aux soldats américains, et à tous ceux qui se sont battus au front comme à l’arrière pour notre Liberté.
« Quelques photos de Dinard et de la Bretagne pendant le conflit sont intégrées à cette exposition. En effet, même si Dinard restait une station balnéaire éloignée du front, beaucoup de Dinardais combattaient dans les tranchées de l’est ou dans la marine sur tous les océans.
Beaucoup ont été tués « à l’ennemi » ou sont décédés des suites de conditions de vie extrêmement dures comme en témoigne notre monument aux morts » explique Jean-Claude Mahé, Maire de Dinard.Cette exposition, labellisée par la mission nationale du Centenaire 14-18, s’adresse à tous les publics et permet d’éviter d’après les mots de M. Narcy, que ces 10 millions d’hommes « ne meurent une seconde fois ».
INFOS PRATIQUES
Exposition Merci ! Photos pour un centenaire
Réalisée par Jean-Claude Narcy
Avec le concours de l’historien Jean-Pierre Verney
Et la collaboration d’Alice Bertheaume
Du 8 juillet au 23 août.
37 totems et 74 photos
Entre les Halles et la plage de l’écluse.
Un catalogue de l’exposition est mis en vente

Clichés issus des collections de l’ECPAD (Etablissement public administratif, sous la tutelle du ministre de la Défense, l’ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle)