Le 08 octobre 2016

//

Lieu : Médiathèque

Téléphone :02 99 46 28 30


PROGRAMME FETE DU CINEMA D’ANIMATION

Samedi 8 octobre 15 h

Faites du cinéma ! : atelier multimédia

Découvrir une sélection d’applications pour dessiner ou filmer testées par la médiathèque. Un moyen pour chacun de se lancer dans la création de petits films d’animation

Gratuit – tout public

 

A partir du Mardi 11 octobre

La petite ourse s’anime

Dans la salle de la Petite ourse , l’équipe de la médiathèque propose de découvrir différentes techniques du cinéma d’animation (3D, dessins animés, pâte à modeler, sable…)

De courts films à regarder confortablement, les techniques d’un maître du genre à tester sur tablette, des jeux d’optiques à manipuler.

Gratuit – tout public

 

Samedi 15 octobre 15h

Norman McLaren : atelier multimédia

Grâce à une application sur Ipad, un atelier pour découvrir et tester les techniques de cet artiste canadien précurseur du cinéma d’animation.

Gratuit – tout public

 

A partir du mercredi 19 octobre

Jeux d’optique : Atelier libre et permanent de fabrication

Pour inventer le cinéma, il fallait être capable de créer des images en mouvement. Au cours du XIXè siècle, les recherches en optique vont peu à peu rendre cela possible, produisant au passage une multitude de jouets aux noms étranges.

Pendant toutes les vacances à l’espace enfance, flip books, thaumatropes et claps à fabriquer seront à la disposition des amateurs.

Gratuit – tout public

Vendredi 21 et vendredi 28 octobre 14h

Atelier vidéoprojecteur LD

Avec une boîte à chaussures, une loupe et un peu d’ingéniosité la médiathèque vous propose de vous amuser à transformer votre smartphone en vidéoprojecteur de poche.

Gratuit – tout public – sur inscription

 

Samedi 22 octobre 14h

Atelier bruitage

Frapper des noix de coco pour reproduire les pas des chevaux, marcher dans la fécule de pommes de terre pour imiter le craquement si particulier de la neige…Autant d’astuces que les techniciens utilisent pour créer une ambiance sonore dans un film d’animation. Au cours de cet atelier, après avoir identifié les sons d’une scène puis tenté de les recréer, les participants réaliseront une bande son de manière ludique.

Cet atelier sera animé par Delphine Delcambre, intervenante de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

Tout public – sur inscription

 

Mardi 25 octobre 16h

Atelier multimédia

Grâce à une application de Pixel Art sur tablette, les participants expérimenteront une technique de dessin image par image et créeront un film d’animation stylisé et minimaliste.

Tout public – Sur inscription

 

Mercredi 26 octobre 15h

Atelier Pixilation

La technique de la pixilation, autrement appelée « stop motion », consiste à photographier un même objet en le déplaçant légèrement. Mises bout à bout, les images produisent des mouvements et les objets ou les personnages semblent se déplacer comme par magie.

Cet atelier pour découvrir et tester les secrets de cette technique sera animé par Frédérique Odye, intervenante de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

Tout public – sur inscription

Jeudi 27 octobre 15h

Atelier animation en 2D

Pour découvrir le mouvement en animant un personnage. Cet atelier se déroulera grâce à une application sur tablette.

Tout public – sur inscription

 

Vendredi 28 octobre 18h

Les Toiles de L’ourse : projection surprise

Pour découvrir un maître du genre qui a sensibilisé le grand public aux causes écologistes qui lui tenaient à cœur.

Réservation conseillée – tout public

 

Samedi 29 octobre 16h

Rencontre cinéma

Lors de cette rencontre accessible à tous et illustrée de nombreux extraits de films, Vincent Avenel, créateur de 24 Regard Seconde, proposera de découvrir l’histoire du cinéma d’animation et la mise au point de ses différentes techniques.

Réservation conseillée – tout public

 

affiche-fete-animation

Localisation