Cela concerne des archives de famille, d’associations, de scientifiques, d’artistes, etc… qui présentent un intérêt particulier pour l’histoire locale ! Ces dernières permettent d’enrichir les fonds mais aussi d’éclairer l’histoire de la ville grâce à des informations uniques qui sont ainsi préservées et accessibles pour tous.

Le service des Archives de Dinard vous propose 2 solutions pour préserver vos précieuses archives :

1/ Le dépôt numérique :

Il fait l’objet d’une convention entre le déposant et les Archives municipales. Le propriétaire d’archives confie alors provisoirement ses archives pour numérisation. Le dépôt est alors numérique et le déposant garde la propriété entière de ses archives. Le service Archives conserve seulement une copie et non les originaux. Il en assure la conservation et la communication suivant les modalités d’une convention définie et signée entre les deux parties.

Cette solution est utile lorsqu’un propriétaire d’archives privées souhaite faciliter la communication de celles-ci sous forme de reproduction numérique sans pour autant se dessaisir du fonds.

2/ Le don :

Il fait l’objet d’une convention entre le donateur et les Archives municipales de Dinard. Celles-ci deviennent propriétaires des archives données et en assurent la conservation.

Si vous souhaitez nous confier vos archives ou obtenir des renseignements concernant le procédé du dépôt ou du don, ou si vous connaissez des personnes susceptibles de nous confier leurs archives, n’hésitez pas à prendre contact avec Isabel Lécuyer, responsable des Archives municipales de Dinard.

Don aux archives municipales

Contribuez à enrichir le patrimoine local et la mémoire collective !