Etat Civil

13, rue Dumont – 35800 Dinard
Tél : 02 99 16 31 17 – Fax : 02 99 16 99 54

Changement d’adresse ou d’état-civil :
Prendre contact avec le Service Etat Civil pour une mise à jour des listes électorales.

etat.civil@ville-dinard.fr

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
  • Vendredi : 8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00
  • Samedi : 9h00 à 12h00

Demander un acte d’état civil
A SAVOIR : Pour assurer le respect des règles de délivrance des actes d’ Etat Civil, ceux-ci sont transmis à la mairie du demandeur, qui est chargée de les remettre sur présentation d’une pièce d’identité, et le cas échéant, de tout document prouvant votre habilitation à demander l’acte.
Pour toutes les informations concernant vos démarches, vous pouvez consulter le site www.service-public.fr

Depuis le 8 décembre 2016, la commune de Dinard a été retenue pour être une station supplémentaire pour traiter les demandes de cartes nationales d’identité électroniques ainsi que les passeports.
ATTENTION
Le temps de traitement pour les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité demande du temps. Afin de fluidifier l’accueil, il est obligatoire de prendre rendez-vous par téléphone au 02 99 16 31 17.

IMPORTANT – INFORMATIONS CARTE NATIONALE D’IDENTITE ET PASSEPORT

Avant de confirmer la réservation d’un voyage, il est essentiel de vérifier la date de validité de votre carte d’identité et/ou de votre passeport. La durée réglementaire de délivrance d’un titre est de 2 mois pour l’administration. De même, afin d’éviter les demandes tardives pour les voyages scolaires, les examens… une vérification de la validité de la pièce d’identité est indispensable pour, le cas échéant, effectuer les formalités nécessaires.

La délivrance d’un passeport en urgence relève du pouvoir discrétionnaire du Préfet qu’il exerce sur la base de motifs strictement professionnels, familiaux ou humanitaires impérieux.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes concerne :
– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
– les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte sera automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Cependant, les cartes d’identité délivrées aux mineurs conservent une durée de validité de 10 ans. Les documents concernant les pièces à fournir ainsi que les formulaires peuvent être retirés à la Mairie. Une fois remplis, ils doivent être remis à la Mairie.

 Carte nationale d’identité


A NOTER :
L’Etat simplifie les démarches liées à la délivrance des titres d’identité en Bretagne. Une pré-demande de titre d’identité peut être complétée en ligne. Il ne sera plus nécessaire de remplir le formulaire papier. Pour effectuer une pré-demande, il est nécessaire de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/
Pensez à noter le numéro de pré-demande de titre attribué ou à imprimer le récépissé qui permet à l’agent du service Etat Civil de récupérer les informations enregistrées en ligne.
ATTENTION – La pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt des pièces justificatives nécessaires pour l’instruction de votre demande.Pour toute information :
www.service-public.fr
www.ille-et-vilaine.gouv.fr

 

Passeports

Vous pouvez procéder à l’achat en ligne du timbre fiscal sur le site : timbres.impots.gouv.fr

Pour tout renseignement pratique (pièces à fournir et conditions préalables), s’adresser au service Etat Civil de DINARD. 02.99.16.31.17 , etat.civil@ville-dinard.fr

Inscription sur les listes électorales

Deux possibilités :

1) Inscription en ligne

2) Envoyez le formulaire téléchargé en ligne accompagné des justificatifs demandés à:

Mairie de Dinard – Service Etat Civil  – 13, rue Dumont – 35800 Dinard
Tél : 02 99 16 31 17 – Fax : 02 99 16 99 54

etat.civil@ville-dinard.fr
En cas de changement d’adresse dans Dinard, vous devez impérativement le signaler au service élections pour mettre à jour votre inscription.

16 ans : Recensement citoyen

Les jeunes de nationalité française qui viennent d’avoir 16 ans doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire, en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

  • soit en ligne en se connectant à recensement citoyen obligatoire www.service-public.fr
  • soit en se déplaçant à la mairie avec les pièces suivantes : – carte nationale d’identité française en cours de validité – livret de famille – justificatif de domicile
Ma JDC sur mobile

Télécharger gratuitement l’application
Sur Google Play, mots clés de recherche : Ma JDC mobile ou DIRISI
Sur iTunes, mots clés de recherche : JDC, journée défense, journée défense citoyen, citoyenneté

L’application propose
La géolocalisation du site JDC (préparation de l’itinéraire, calcul du temps de trajet)
Une information pratique sur la JDC (adresse, horaires, contenu du programme de la journée…)
Un contact avec les organisateurs pour le traitement des demandes particulières (modification de date…)

Pour contacter le CSN (Centre du Service National) de Rennes :
02 23 44 50 01
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi).

csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
www.defense.gouv.fr/jdc

CSN de Rennes – BP 21 – 35998 RENNES Cedex 9

18 ans : la majorité vous confère des droits et devoirs

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