2012 : Trophée Eco-Maires

hydrogaïa 03

Le Trophée Eco-Maires 2012 a été décerné au Maire de Dinard, en récompense des efforts poursuivis dans le domaine de l’eau.

 

Natura 2000

natura

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats » de 1979 et 1992.

Sa création contribuera en outre à la réalisation des objectifs de la convention sur la diversité biologique adoptée au « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro en juin 1992.

Le ministère de l’écologie et du développement durable alimente ce service pour rendre accessible au public les informations sur la contribution française à la constitution du réseau Natura 2000.

Plus de renseignements sur ce label

carte01

 

2010 : Distinction ASOSC

distinction ASOSC

Le prix de l’Appropriation Sociale des Sciences de la Région Bretagne gagné par la ville de Dinard pour le projet de création d’un observatoire de biodiversité en baie de Saint-Malo avec la création de 3 sites marins.

Plus de renseignements sur ce label

Voir également l’Observatoire diversité

2010 : Oxygen Awards

OXYGEN

Le problème de la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète sont déterminants pour l’avenir de l’humanité. C’est pour récompenser ceux qui d’ores et déjà se préoccupent de cet enjeu majeur que, chaque année, sont décernés les Oxygen Awards-politique environnementale/Distinction internationale.

En 2010, la ville de Dinard figure parmi les 4 français distingué.

2008 : Trophée Eco-Maires

logo écomairesPrix décerné par l’association des Eco-Maires pour le développement durable.

écomaires 1

2007 : Prix National de l’Arbre

prix de l'arbreLe prix national de l’arbre récompense une collectivité territoriale qui a assuré, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

2003: Prix coup de cœur du magazine « Mon jardin, ma maison »

coup de coeurCe Trophée est décerné par le ministère du tourisme pour récompenser une collectivité territoriale dans son aménagement paysager et floral.

 

2003: 4ème Fleur – Concours des villes et villages fleuris

panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs

En 40 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » est devenu porteur d’un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu’auprès du grand public. Année après année, ce phénomène s’est amplifié et ce sont aujourd’hui 12 000 villes et villages, près d’un tiers du total des communes, qui présentent leur réalisation au concours des villes et villages fleuris !

Le label a été décerné à 2 806 d’entre elles et 196 ont « gagné » les 4 Fleurs.

Chaque année, le jury vient apprécier et évaluer le travail des communes à partir de deux ensembles de critères :

  • Le cadre végétal de la commune tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le fleurissement (55% de la note finale).
  • Le cadre de vie de la commune tel que le respect de l’environnement, l’embellissement du cadre bâti, les actions d’animation et le niveau de participation au fleurissement par les habitants (45% de la note finale).

Dinard a ainsi obtenu 4 fleurs ! Le climat très doux permet la plantation de végétaux méditerranéens.