Dinard mène une politique volontaire et engagée pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine. La ville, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, conduit une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation. Elle soutient l’excellence urbaine, architecturale et la qualité du cadre de vie de ses habitants.

La conservation exceptionnelle de son architecture et de son patrimoine balnéaire a été reconnue par la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager qui protège plus de 400 villas (AVAP en cours de réalisation). Dans cette dynamique de reconnaissance de l’architecture balnéaire, la villa « Les Roches Brunes », véritable emblème de Dinard a été « consacrée », en juillet 2014, par une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Le service Ville d’art et d’histoire, composé d’un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine et d’une équipe de médiateurs et de guides-conférenciers agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, est chargé de valoriser le label en organisant les manifestations nationales « Les Journées Européennes du Patrimoine », « Les Rendez-vous aux jardins » et une programmation culturelle dynamique.