Dinard mène une politique volontaire et engagée pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine. La ville, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, conduit une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation. Elle soutient l’excellence urbaine, architecturale et la qualité du cadre de vie de ses habitants.

La conservation exceptionnelle de son architecture et de son patrimoine balnéaire a été reconnue par la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager qui protège plus de 400 villas (AVAP en cours de réalisation). Dans cette dynamique de reconnaissance de l’architecture balnéaire, la villa « Les Roches Brunes », véritable emblème de Dinard a été « consacrée », en juillet 2014, par une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Le service Ville d’art et d’histoire, composé d’un Animateur de l’Architecture et du Patrimoine et d’une équipe de médiateurs et de guides-conférenciers agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, est chargé de valoriser le label en organisant les manifestations nationales « Les Journées Européennes du Patrimoine », « Les Rendez-vous aux jardins » et une programmation culturelle dynamique.

Circuits découverte

Patrimoine_Circuits Découverte

Ce plan est également disponible à Dinard Côte d’Émeraude Tourisme – 2, boulevard Féart.

Les visites guidées

Le guide des visites guidées 2023 à Dinard est disponible ICI !

Les livrets-jeux pour les 6 -10 ans

Depuis 2018, le service Ville d’art et d’histoire a créé des livrets-jeux, à destination du jeune public. Ainsi les enfants de 6 à 10 ans peuvent découvrir, à l’occasion d’une visite familiale d’un lieu, le patrimoine de façon ludique.

Le 1er livret sur le thème du Parc de Port Breton, créé en 2018, a rencontré un beau succès auprès du jeune public.
La réussite de ce beau projet a impulsé la création d’un second livret jeu pour la visite de La Pointe de la Malouine en 2019.
En 2020, un troisième livret-jeux a été réalisé sur le thème Le quartier de Saint-Enogat .
Pour 2021, le service compte faire à nouveau appel au graphiste illustrateur Chris Lécuyer pour la réalisation d’un quatrième volet, sur le circuit de la pointe du Moulinet.
Ces livrets-jeux sont disponibles gratuitement :

• En version imprimée > À l’Office de Tourisme Intercommunal, Dinard Côte d’Émeraude Tourisme
  • En version numérique > En consultation et téléchargement ci-dessous

Livret-Jeux_Le quartier de Saint-Énogat