YLG-20-2010 (48)Le chemin des Douaniers (St Enogat – La Vicomté)

De la Vicomté jusqu’à la Roche pelée, Dinard possède un chemin de rond piétonnier de 7KM5, qui permet de suivre tout le front de mer en longeant les falaises. Ce parcours rend compte de la diversité des paysages de la station et permet d’apercevoir son patrimoine architectural (lien sur la page du même nom) selon un point de vue en contrebas. Ces chemins de ronde ont été aménagés par les municipalités successives.

La plage de Saint Enogat est limitée à l’ouest par la pointe de la roche pelée ; de l’autre côté, un escalier permet d’accéder au sentier des douaniers qui suit le faîte de la falaise et contourne le parc du château de la Goule aux fée où les frères Lumière firent leur premiers essais de développement de photographies en couleurs à la fin du XIXème siècle (1884).

Vers la vicomté, à l’autre extrémité du chemin de ronde, la promenade très ombragée suit les contours de la côte. Une superbe vue s’offre aux promeneurs sur la Rance, le Rocher de Bizeux, Saint-Servan et sa tour Solidor depuis le rond-point des Buttes qui domine la pointe de la Jument.

Au niveau de la Pointe du moulinet, la promenade offre aux promeneurs un panoramique sur les îles visibles de la pointe, signé P.Briand et B.Volvic