Classement « Trois Coeurs » – Ma commune a du coeur

ma-commune-a-du-coeur

 

 

 

Après avoir reçu en 2014 de l’association RMC/BFM le label 2 cœurs pour sa mobilisation contre l’arrêt cardiaque extrahospitalier, la Ville de Dinard se voit décerner en 2016 le label 3 cœurs!
La Ville de Dinard est équipée de 19 défibrillateurs auxquels il faut en ajouter 4 autres en période estivale.
La Ville de Dinard est particulièrement sensible à ce problème et engage et soutient, depuis de nombreuses années des actions spécifiques dans ce sens:
1) « les parcours du cœur scolaires” avec l’association Cœur et Santé emmenée par Michel Meheust (06 61 87 34 31)
2) l’association des Secouristes de la Côte d’Emeraude présidée par Christian Poutriquet (06 80 34 27 87),  qui entre autres actions, propose tous les étés, chaque semaine, une formation “vacances utiles” plage du Port Blanc.
La remise officielle aura lieu le 30 janvier 2017 à la Maison de l’Assurance à PARIS.

En savoir plus :
Communiqué de presse résultats label « Ma commune a du coeur »

cp_resultats-de-3eme-edition-label-ma-commune-a-du-coeur_2016

MARIANNE D’OR DU DEVELOPPEMENT DURABLE-DECEMBRE 2012

Visuel Marianne Or 2012 - copie

En 1997, la ville de Dinard s’était distinguée avec la protection des 407 villas de la station balnéaire en recevant la « Marianne d’Or ». Depuis 4 ans, le concours national de la « Marianne d’Or » a créé une promotion exceptionnelle dédiée au développement durable dans les collectivités locales.

Les actions menées en faveur de l’environnement, et les 40% du territoire protégé ont incité le comité de la Marianne d’Or à proposer la candidature de la ville de Dinard au palmarès de cette prestigieuse récompense. Le 11 décembre 2012, la ville de Dinard s’est vue récompensée par cette nouvelle « Marianne d’Or Développement Durable ».

RUBAN D’HONNEUR FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS

Le 11 décembre 2012, Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis a remis à la ville de Dinard le « Ruban d’Honneur » 30 millions d’amis en reconnaissance de son action pour faciliter l’intégration des animaux dans la ville.

Trophée Eco-Maire 2012

En juin 2012, le trophée Eco-Maire a été décerné à la ville de Dinard, en récompense des efforts poursuivis par la commune dans le domaine de l’eau.

Trophée du tourisme 2012

Trophée TourismeEn mai 2012, les Trophées du Tourisme 2012 ont récompensé la ville de Dinard pour l’exposition d’art contemporain  » Qui a peur des artistes ? « . La ville s’est alors vue décerner le Trophée du Tourisme Evénementiel.

Le Comité Départemental du Tourisme, en partenariat avec les Offices de Tourisme, les Pays Touristiques, le relai départemental des Gîtes de France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME et les syndicats professionnels organise depuis 1998  » Les Trophées du Tourisme en Haute-Bretagne Ille et Vilaine  » sur un rythme bi-annuel. Le concours s’adresse aux professionnels du Tourisme, ainsi qu’aux personnes ayant organisé une activité touristique dans le département.

Pour cette 8e édition 11 catégories étaient en compétition : Tourisme itinérant, Tourisme gastronomique et produits locaux, Tourisme d’affaires, Tourisme familial, Tourisme événementiel, Tourisme adapté pour les personnes en situation de handicap, Tourisme culturel et/ou patrimonial, Tourisme durable, Action de communication, E-Tourisme, Prix des Internautes.

­Natura 2000

naturaLe réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats » de 1979 et 1992.

Sa création contribuera en outre à la réalisation des objectifs de la convention sur la diversité biologique adoptée au « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro en juin 1992.

Le ministère de l’écologie et du développement durable alimente ce service pour rendre accessible au public les informations sur la contribution française à la constitution du réseau Natura 2000.

Plus de renseignements sur ce label

carte01

http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR5300012.html

2011 : Territoria d’or

L’observatoire national de l’innovation publique, présidé par le sénateur Alain Gournac a pour mission de mettre en valeur et dupliquer les actions innovantes conduites dans les territoires. Il organise tous les ans les prix TERRITORIA, concours ouvert aux communes, départements, région, EPCI. Les critères de la sélection sont la qualité novatrice des travaux et la capacité à être proposé à d’autres collectivités.

La ville a reçu en novembre 2011 le TERRITORIA D’OR dans la catégorie « Ecologie pour la réalisation de BIOSUBZH Observatoire de la biodiversité marine en Bretagne »

2010 : Distinction ASOSC

distinction ASOSC  Le prix de l’Appropriation Sociale des Sciences de la Région Bretagne gagné par la ville de Dinard pour le projet de création d’un observatoire de biodiversité en baie de Saint-Malo avec la création de 3 sites marins.

Plus de renseignements sur ce label

Voir également l’Observatoire diversité

2010 : Oxygen Awards

OXYGENLe problème de la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète sont déterminants pour l’avenir de l’humanité. C’est pour récompenser ceux qui d’ores et déjà se préoccupent de cet enjeu majeur que, chaque année, sont décernés les Oxygen Awards-politique environnementale/Distinction internationale.

En 2010, la ville de Dinard figure dans les 4 français distingués.

2008 : Trophée Eco-Maires

 Prix décerné par l’association des Eco-Maires pour le développement durable.

logo écomaires écomaires 1

2007 : Prix National de l’Arbre

prix de l'arbreLe prix national de l’arbre récompense une collectivité territoriale qui a assuré, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

2003 : Prix coup de cœur du magazine « Mon jardin, ma maison »

coup de coeurCe Trophée est décerné par le ministère du tourisme pour récompenser une collectivité territoriale dans son aménagement paysager et floral.

 

2003 : 4ème Fleur – Concours des villes et villages fleuris

panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs  En 40 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » est devenu porteur d’un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu’auprès du grand public. Année après année, ce phénomène s’est amplifié et ce sont aujourd’hui 12 000 villes et villages, près d’un tiers du total des communes, qui présentent leur réalisation au concours des villes et villages fleuris !

Le label a été décerné à 2 806 d’entre elles et 196 ont « gagné » les 4 Fleurs.

Chaque année, le jury vient apprécier et évaluer le travail des communes à partir de deux ensembles de critères :

  • Le cadre végétal de la commune tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le fleurissement (55% de la note finale).
  • Le cadre de vie de la commune tel que le respect de l’environnement, l’embellissement du cadre bâti, les actions d’animation et le niveau de participation au fleurissement par les habitants (45% de la note finale).

Dinard a ainsi obtenu 4 fleurs ! Le climat très doux permet la plantation de végétaux méditerranéens.

2003 : Label « Ville d’Art et d’Histoire »

TRICOLORE RVB-01

Le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Dinard mène une politique volontaire et engagée pour la sauvegarde de son patrimoine. La qualité exceptionnelle de son architecture balnéaire a été reconnue par l’installation d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager qui protège plus de 400 villas et s’étend quasiment sur la totalité de la commune. Grâce à cette protection, Dinard a ainsi pu sauver son patrimoine balnéaire que l’on peut toujours découvrir. Certaines villas reflètent encore l’influence anglaise. Les styles néo-gothique, néo-palladien, malouinière, régionaliste, chalet, riviera se retrouvent à chaque détour de rues. La polychromie et la mouvance Art Déco s’allient à l’ensemble pour nous baigner dans une ambiance toute particulière. L’obtention du Label Ville d’Art et d’Histoire en 2003 est la continuité logique d’une politique de promotion du patrimoine souhaitée à l’échelle nationale.

1997 : La Marianne d’or

Clé USB Marianne copieLe concours national de la « Marianne d’or » récompense chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour la démocratie de proximité des élus performants de la République.