Biosubzh2

La ville de Dinard est à l’initiative de la mise en place d’un observatoire de la biodiversité qui permet d’approfondir la connaissance de la faune et de la flore marine.

Les plongeurs et usagers côtiers sont ainsi sensibilisés à la richesse et à la diversité du milieu sous-marin. Les « éco-plongeurs » peuvent apporter leur contribution à la recherche.

Différents partenaires travaillent sur la mise en place de l’Observatoire : Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, l’Université de Rennes I Ecobio, le Cresco de Dinard, des plongeurs professionnels et des associations de plongée.

Carte 3 sites

Les trois sites sont matérialisés par une bouée et un plongeur sur la carte.

Trois sites ont été retenus :

  • Les Courtils où se trouve l’épave du Hilda, situé à 5 kms de la côte,
  • la Hamone – site de l’épave du Garibaldi- à 3 kms de la côte
  • le rocher de Bizeux situé entre le barrage de la rance et la Tour Solidor à Saint-Malo.

Des aménagements de chaque site ont été effectués et permettent de faciliter le travail d’observation.

Les « plongeurs loisirs » peuvent s’associer à ce projet. Ils seront formés à la collecte d’informations exploitables scientifiquement et des documents immergeables leur seront fournis.

Quant au grand public, des Eco-Kiosques sont en cours d’élaboration. Ils présenteront l’observatoire, informeront sur la faune et la flore et indiqueront les bonnes pratiques de pêche.

A savoir : Un TERRITORIA d’OR a été attribué à la ville de Dinard dans la catégorie « Ecologie pour la réalisation de BIOSUBZH Observatoire de la biodiversité marine en Bretagne » Les prix et distinctions de la ville