Production : Ville de Dinard – Commissariat : Pierre-André Hélène

Sarah Bernhardt… Dinard… deux égéries de la Belle-Époque

La ville de Dinard a vu le jour à la Belle-Époque, avec l’avènement des bains de mer et l’essor de la villégiature. En témoignent aujourd’hui l’architecture préservée de ses 407 villas protégées et le charme si sophistiqué de la « perle de la côte d’Emeraude ». Quel plus bel endroit pour rendre hommage à « La Divine » Sarah Bernhardt, icône de la Belle-Epoque, que cet écrin majestueux ? C’est dans les salons de la villa Les « Roches Brunes », dont le premier propriétaire ne fut autre que le couturier des stars Émile Poussineau, que se tiendra l’exposition dédiée à Sarah Bernhardt. Celui qui signait ses créations du prénom « Félix », fera fortune grâce, notamment, aux commandes de costumes de scènes et toilettes de ville de la grande Sarah Bernhardt… La boucle est bouclée !

Sarah Bernhardt, une star à la ville comme à la scène

« Reine de l’attitude et princesse du geste » selon Edmond Rostand, « voix d’or » d’après Victor Hugo, Sarah Bernhardt marque le monde du théâtre par ses interprétations, ses tournées tumultueuses, son faste de directrice, sa magnificence et ses extravagances.

L’exposition

Affiche Sarah Bernhardt

Photographies, tableaux, objets et mobilier Art Nouveau, mais aussi costumes et bijoux de scènes agrémenteront cette exposition exclusivement consacrée à Sarah Bernhardt. Plus qu’une simple exposition dédiée à un personnage historique, la villa « Les Roches-Brunes » accueille cet été la mémoire d’un mythe, et l’évocation de son univers si particulier.

Les grands thèmes :
Jeunesse et famille – Ses débuts au théâtre – Ses tournées mondiales – Ses grands rôles – Ses amants – Ses auteurs fétiches – Ses camarades – Les lieux emblématiques – Le crépuscule d’un Dieu…

TOUTE LA PROGRAMMATION CULTURELLE ET INFOS PRATIQUES SUR L’EXPOSITION