LE SERVICE ESPACES VERTS

Entretien et gestion de 65 hectares d’espaces verts. Ils sont composés d’une équipe de 43 personnes renforcée par 11 saisonniers d’avril à septembre.

Responsable pôle conception et production des espaces verts : Conception : Virginie Delorme

Entretien : Roland Beaufils.

Les missions

Les principales attributions de ce service est de concevoir, réaliser, protéger, développer et promouvoir le patrimoine végétal et paysager en harmonie avec la politique développée par la municipalité.

L’équipe des espaces verts est  également à l’écoute des usagers. Chaque agent a pour mission de préserver l’environnement dans la pratique quotidienne de l’entretien des espaces verts et arborés. Ce sont également ces services qui décorent les diverses manifestations et cérémonies officielles organisées par la ville de Dinard.

Les services participent à diverses manifestations comme rendez-vous au jardin, Nature en Fête…

Les parcs et jardins

Le parc dE Port Breton

Port Breton esp vert

Le parc du Parc du port Breton se situe sur le Boulevard de La Libération face à la plage du prieuré. Sur une superficie de 23 hectares (le château, le tennis, le centre équestre), ce parc est constitué de deux aires de jeux, d’un parc animalier, d’un arboretum, d’une roseraie, d’un parcours sportif.

La promenade du Clair de Lune

YLG-24-2011 (43)

La promenade du Clair de Lune est composée de 53 massifs de fleurs, d’une palmeraie, d’une végétation exotique (grenadier, olivier, bignone, d’un érethia, d’une collection de pins, de mimosa, de magnolia, d’agave …). Cette promenade part de la plage du Prieuré et arrive au Bec de la Vallée (place Jules Boutin).

Le parc de la VILLA LE BOCAGE

Parc Bibliothèque

Le parc de la bibliothèque se situe face à la Mairie, rue du passage du Bocage. Ce parc a une superficie de 2 2128 m². Il est constitué d’arbres (marronniers, bouleau, charme …), de massifs d’arbustes (forsythia, choysia, céanothe, de mahonia, lauriers d’Espagne…) et d’un massif de fleurs.

Le parc des Tourelles

Parc des Tourelles 2

Le parc des Tourelles se situe entre l’Avenue Édouard 7 et la Rue de St Enogat. Ce parc a une superficie de 5 351 m² et est un espace boisé classé. Il se compose, entre autres arbres, de platanes, d’un marronnier, de camélia, de lauriers sauce, d’un cryptoméria, de tilleuls… et d’un terrain de boules.

Le parc de St Alexandre – le Jardin d’enfants

Parc St-Alexandre

Le Jardin d’enfants se situe entre le Boulevard Alexis Carrel et la Rue Charles Le Goffic. Ce jardin présente une superficie de 7255 m² et compte deux aires de jeux, un

terrain de basket. On trouve dans ce parc des aulne, pin, érable, bouleau, cerisier fleurs, chêne, charme ….

Le jardin de Benâtre – Fontaine Jules Verne

Ce jardin se situe rue Roger Vercel et présente une superficie de 3 300 m². La fontaine Jules Verne se situe dans ce jardin au cœur quartier de Saint-Enogat. Un terrain de boules et un manège en période estivale prennent place au cœur du jerdin. La végétation se compose entre autres espèces de cèdre, pin, frêne, tilleul, palmier ….

Le jardin du port Riou

Port Riou

Ce petit jardin de 400 m2 se situe près du Port-Riou et est composé d’herbe de Pampa, de tamaris, chêne vert, pin ….

Les arbres

La ville de Dinard compte 2087 arbres en alignements et 4861 arbres en espaces verts. Les essences les plus rencontrées sont les tilleuls, les érables et les charmes.

Ces arbres sont protégés et préservés par les services espaces verts tout en prenant compte de la sécurité du public, de la connaissance du patrimoine existant et du vieillissement des alignements (remplacements sur le long terme ). Dans les nouveaux projets, la collectivité étudie l’implantation d’arbres en fonction de l’architecture des bâtiments, de l’environnement (aérien et souterrain, du sol, de la voirie) et de la diversification des essences.

Rue Starnberg Rue Giraud Rue Raphaël Veil
Rue de Starnberg – Chênes verts Avenue du Général Giraud – Charmes Rue Raphaël Weil – Platanes

 

Ce patrimoine est entretenu par deux jardiniers élagueurs et par des entreprises d’élagage.

Une partie du patrimoine arboré est protégée par la Z.P.P.A.U.P. et par les espaces boisés classés publics et privés.

Les arbres remarquables classés par la DIREN

Le parc du Port Breton propose une collection d’arbres d’environ 600 espèces. Nous y trouvons en plus des deux arbres classés par la DIREN, un peuplier d’Italie et un chêne vert, plusieurs arbres remarquables : cyprès chauve, hêtre à feules de fougères, ormes, houx à feuilles de camélias, ainsi que 3 variétés de cèdre, 10 de pin et 9 de chênes.

au Jardin de la Gare : un arbre aux quarante écus et un hêtre pourpre

Développement durable

Le service Espaces verts n’utilise ni engrais, ni pesticides.

Les pieds des arbres sont paillés ainsi que les massifs d’arbustes avec de l’écorce de peupliers ou du paillage de copeaux de bois provenant des tailles d’arbres.

Les massifs de fleurs sont quant à eux paillés avec la récolte de la tonte de pelouse. Avant chaque hiver du terreau provenant de la fabrication de compost est apportée sur les massifs.

Les sols des massifs de sol sont travaillés avec un matériel qui ne casse pas la structure du sol, la grelinette.

Des tondeuses mulching et tondeuse avec bac de ramassage sont utilisées pour la tonte des pelouses. La hauteur de coupe est limitée pour que les pelouses puissent résister au piétinement et aux éventuelles pénuries d’eau.

L’arrosage est limité aux massifs de fleurissement et arbustes, arbres et vivaces plantés dans l’année pour faciliter une bonne reprise des végétaux.

Dans les serres municipales, une lutte biologique est mise en oeuvre afin de ne plus utiliser de produits phytosanitaires.

Les allées des parcs, les jardins et les cimetières sont désherbés avec des désherbants thermiques et des binettes.