2022, Urbanisme

Publié le vendredi 30 septembre 2022

PLAN LOCAL D’URBANISME

Présentation du diagnostic de révision du PLU

La Commune de Dinard présentera le diagnostic de la révision de son PLU le mercredi 12 octobre.

Avant tout, un projet de territoire

Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification locale qui couvre l’ensemble du territoire communal. Il permet de définir un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) pour les 10 à 12 ans à venir.

Des règles et principes à respecter

Au quotidien, le PLU règlemente le droit des sols sur chaque parcelle du territoire : il sert à instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager…). Il ne réglemente pas la gestion ou l’usage des espaces mais définit les conditions dans lesquelles les constructions peuvent se faire ou non.

Un projet raisonné et cohérent

Le projet incarné dans le Plan Local d’Urbanisme doit s’inscrire dans les objectifs assignés aux documents de planification : équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et agricoles, diversité des usages, mixité sociale, ….

Il doit aussi justifier de sa compatibilité avec les principes définis à une échelle territoriale supérieure : que ce soit à l’échelle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Malo, mais aussi à l’échelle nationale à travers l’application des textes législatifs (loi ALUR, loi ELAN, loi Climat et Résilience…) et du Code de l’Urbanisme.

Un projet concerté

Pour s’informer, de nombreux éléments seront au-fur-et-à-mesure mis en ligne sur le site internet de la Ville de Dinard et un registre en mairie vous permet d’annoter des demandes.

Le PLU est établi en tenant compte des avis des Personnes Publiques Associées (PPA) et de la population à travers des temps de concertation et une enquête publique.

Le tout premier temps d’échange avec la population est prévu le 12 octobre 2022 à 18 h 30 à l’Auditorium Stephan Bouttet.

Tout habitant ou acteur de Dinard est invité à participer à ce temps d’échanges sur les enjeux de la révision du PLU.

• Mercredi 12 octobre 2022 / 18 H 30
  • Auditorium Stephan Bouttet