22 janvier 2023

//

Horaires : à 18h00

Lieu : Casino Barrière

Adresse :4 Boulevard Wilson, 35800 Dinard

Contact :Association Musique Rive Gauche


Concert jeunes talents 2023

Victor Métral, récital de piano – Liszt et l’opéra Liszt

Victor Métral, piano

Victor Métral commence le piano avec Janine Collet, une élève d’Alfred Cortot, puis Sandra Chamoux au Conservatoire de Grenoble. Il rentre ensuite au CNSM de Paris où il travaille avec Claire-Marie Le Guay, Bruno Rigutto, Anne Queffélec et Michel Dalberto.
Titulaire de trois Masters (Piano, Musique de Chambre et Accompagnement Vocal), il poursuit son parcours au CNSM de Paris en Diplôme d’Artiste Interprète dans la classe de Michel Dalberto et en Accompagnement Vocal dans la classe d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier. Il se perfectionne avec de grands artistes tels que Aldo Ciccolini, Alfred Brendel, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier et Ivry Gitlis. Il rencontre sur sa route de grands artistes avec qui il joue régulièrement tels que Renaud Capuçon, Florent Pujuila, Manuel Vioque-Judde, Lilian Meurin, le Quatuor Elmire, Krzysztof Chorzelski du Belcea
Quartet, Mariella Haubs. Avec Lilian Meurin, un des euphoniumiste les plus doués de sa génération il enregistre un CD “Poèmes” sorti avec le
label Indésens. Il a aussi la chance de travailler avec de grands compositeurs tels que Eric Tanguy, Philippe Hersant et Michel Petrossian.
Il passe régulièrement sur les ondes en soliste ou en trio, et a participé notamment sur France Musique à l’émission « Classic Club » de Lionel Esparza et « Génération Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic.
Il est lauréat du concours Steinway & Sons, du concours Madeleine de Valmalète, il reçoit le Premier Grand Prix du Concours « FLAME », « Jeunes Solistes » à Paris. Il obtient le Premier Prix du 6e Concours de Piano Teresa Llacuna et le Prix Spécial du Jury. Il reçoit un prix spécial Liszt au concours Claude Kahn à Paris.
En musique de chambre avec le trio Metral, il remporte en 2017 le Premier Prix du concours Joseph Haydn à Vienne ainsi que les deux Prix spéciaux pour la meilleure interprétation des Trios de Haydn et Prix du public à la suite de quoi ils sont invités à se produire en 2017 au Konzerthaus et au Musikverein à Vienne et, en 2018, au Royal Albert Hall à Londres.
Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals tels que « Musée en musique » à Grenoble avec Jean-François Zygel, au festival Pablo Casals à Prades, au festival de Bel Air à Chambéry avec Renaud Capuçon, au festival de la Ballue en Bretagne avec les solistes de l’Opéra de Paris, au festival de Fénétrange en Lorraine, au festival « Jeunes Talents » à Paris, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et pour les Concerts de Poche. Il a également joué à l’Auditorium du musée d’Orsay, à la Philharmonie de Paris, au Festival de la Roque d’Anthéron et aux Folles Journées de Nantes. Ses concerts le font voyager notamment à Vienne, à Florence, au Maroc, à Vilnius et en Allemagne.
Ensemble avec le Trio Metral, il a enregistré les deux Trios de Mendelssohn en 2018 pour le label Aparté et fait partie
depuis 2020 de la grande famille de la dolce volta où il enregistre l’intégral Chostakovitch et Weinberg pour ce label.

Il y a théoriquement une différence entre une paraphrase et une transcription, cette dernière étant une reproduction de l’œuvre dans une autre instrumentation, comme la réduction d’orchestre à piano, ce qui permettait d’enrichir le répertoire des divers ensembles, mais aussi de faire connaître dans les salons, des œuvres à l’origine pour grand orchestre ou des opéras le plus souvent réduits au piano,   avant les possibilités offertes par l’enregistrement mécanique et la radiophonie.
La paraphrase et au contraire l’appropriation et le commentaire d’une œuvre, par des variations, des ornementations, des  développements composés ou improvisés (notés), souvent entre composition et improvisation notée, dans le style fantaisie.
Si la transcription, en général réduction, permet à la découverte d’une œuvre, la paraphrase fonctionne surtout sur un public qui connaît déjà l’original ou modèle.
Chez Liszt, paraphrase ou transcription sont pratiquement la même chose.
Franz Liszt a beaucoup donné au genre, particulièrement à sa période de bateleur d’estrade, où il se produisait pour conquérir et émerveiller le public de sa fabuleuse virtuosité.
Mais cette virtuosité est mise au service de la description et des émotions, qui font aussi partie de l’impression qu’on veut faire sur le public.

  • Franz Liszt (1811-1886)                           • Paraphrase de concert sur Rigoletto de Verdi – S434 | 1859
  • Franz Liszt (1811-1886)                           • Sarabande et Chaconne d’Almira de Haendel – S181 | 1879
  • Franz Liszt (1811-1886)                           •Récitatif et Romance de Wolfram, de Tannhauser de Wagner – S444 | 1848
  • Franz Liszt (1811-1886)                           •Liebestod, Tristan et Isolde de Wagner – S447| 1867
  • Franz Liszt (1811-1886)                           •Réminiscences de Norma de Bellini – S394 | 1841
  • Franz Liszt (1811-1886)                           •Paraphrase de concert, valse sur Faust de Gounod – S407 | 1861

Billetterie :

  • Sur www.musiquesrivegauche.com
  • A Dinard Côte d’Emeraude Tourisme
  • Sur place

Localisation