Du 26 septembre au 04 novembre 2018

Placée sous l’égide du Ministère de la Culture, cette manifestation est l’occasion de s’intéresser, le temps d’un week-end à l’architecture, à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et offre un regard sur la création architecturale contemporaine.

Fort de l’engouement général pour la première édition, le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Dinard réitère sa participation aux Journées Nationales de l’Architecture en proposant une programmation élargie du 26 septembre au 4 novembre 2018 avec 3 temps forts.

• Le « Before » des JNA – du 26 septembre au 13 octobre
  • Le Week-End des Journée Nationales de l’Architecture – du 19 au 21 octobre
  • L’exposition « Constructions mobiles » de Nancy Lamontagne – Du 20 octobre au 4 novembre

1/ Le « before »

Du 26 septembre au 13 octobre

En amont des Journées Nationales de l’Architecture, le service VAH de la Ville de Dinard propose un programme dédié, sur le thème de l’architecture, avec des visites guidées, une conférence et 2 installations éphémères extérieures.

Concept original, découvrez ces installations artistiques éphémères, inspirées des activités nautiques et du paysage maritime, dans les piscines du littoral de Dinard. Elles seront réalisées avec la participation des élèves de l’école Claude Debussy qui bénéficieront d’une initiation artistique lors de 4 ateliers pédagogiques dispensés par l’artiste plasticienne Nancy Lamontagne. Ces réalisations seront ensuite présentées sous forme de photos et time-lapses lors de l’Exposition « Constructions mobiles » à la Villa « Les Roches Brunes ».

• Mercredi 26 septembre
    • 14 h -18 h : Installation éphémère « Pièges et poissons »Piscine extérieure Digue de l’Écluse (par l’artiste plasticienne Nancy Lamontagne)
  • Jeudi 11 octobre
    • 18 h : Conférence « Logement social et innovations architecturales à travers l’histoire » – Salle Le Balnéum
  • Vendredi 12 octobre
    • 14 h -18 h : Installation éphémère « Port de plaisance » – Piscine du Prieuré (par l’artiste plasticienne Nancy Lamontagne)
  • Samedi 13 octobre
    • 10 h : Visite guidée « Odorico et l’art de la mosaïque à Dinard »
    • 15 h : Visite guidée « L’architecture de l’entre deux guerres »

2/ Le Week-End des Journées Internationales de l’Architecture

Du 19 au 21 octobre
Le temps d’un week-end, plusieurs balades urbaines, conférences, rencontres avec des professionnels sont proposées gratuitement pour découvrir un autre aspect de la ville, le Dinard d’aujourd’hui.
Profitez de ce temps fort pour observer l’architecture, puisque l’architecture est partout, et qu’elle est la porte d’entrée pour décrypter le monde !

• Samedi 20 octobre
    • 10 h 00 : Visite guidée Carnet d’architecte  « Le Yacht-Club et l’architecture régionaliste »
    • 11 h 30 : Visite guidée Carnet d’architecte : « La Poste et l’architecture d’après guerre »
  • Samedi 20 octobre > 4 novembre

• 14 h 00: Ouverture de l’exposition « Constructions Mobiles »  de Nancy Lamontagne à la Villa « Les Roches Brunes » (Visible jusqu’au 4 novembre 2018)

3/ L’exposition « Constructions Mobiles » de Nancy Lamontagne

Du 20 octobre au 4 novembre – A la Villa « Les Roches Brunes »
Du mardi au dimanche* de 14 h à 18 h (*fermeture exceptionnelle le mercredi 24 octobre)

L’exposition

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, cette exposition en intérieur et les installations en extérieur offrent l’occasion de penser à l’esprit des lieux, à l’identité de la ville de Dinard, de la villa Les Roches Brunes et de son environnement.

« Constructions mobiles » est une exposition d’œuvres originales, composée d’installations mobiles présentées à la villa «Les Roches Brunes» (rez-de-chaussée uniquement).

Elle s’inspire de Dinard et de son territoire : ses particularités architecturales, sa situation géographique, sa signature visuelle et sensorielle.

L’architecture est ici présentée comme un élément léger, aérien et ludique. Cette exposition a été conçue en étroite collaboration avec le service du Patrimoine et permet à tous de s’approprier le patrimoine architectural dinardais.

Les cartes postales sonores et installations éphémères extérieures

Nancy Lamontagne, en collaboration avec le service patrimoine et William, animateur du club poésie du centre socioculturel, a proposé aux élèves de CM2 de l’école Claude Debussy de participer au projet artistique en réalisant une installation artistique dans leur école et des «cartes postales sonores».  Ces petites bandes sons permettent de découvrir « le patrimoine sonore » des différents quartiers de Dinard grâce à des interviews d’habitants qui plongent l’auditeur au cœur du Dinard d’aujourd’hui.

Écouter un extrait de la carte postale sonore réalisée sur le quartier de Saint-Enogat  : JNA 2018_Carte postale sonore_St-Enogat_Extrait

L’installation artistique et les cartes postales sonores réalisées seront ensuite présentées dans le cadre de l’exposition. Des photos et time-lapses mettront en valeur l’installation éphémère ; quant aux cartes postales sonores, elles seront diffusées grâce à une borne d’écoute dans la villa.

Venez nombreux découvrir les images de l’installation et les cartes postales sonores !

L’artiste plasticienne Nancy Lamontagne

D’origine québécoise, Nancy Lamontagne vit et travaille en Bretagne.

Sa recherche s’intéresse aux espaces – du paysage au lieu d’exposition – ainsi qu’à la matière qui donnent forme à l’œuvre.

Chaque œuvre est pensée comme le site particulier d’une rencontre entre l’esprit du lieu et le génie de la matière.

Plus d’informations sur le site web de l’artiste : www.nancy-lamontagne.wixsite.com/artiste

• Du 26 septembre au 4 novembre 2018
  • Manifestations gratuites (exceptées les visites guidées du « Before des JNA »)
  • Renseignements et réservations dans les espaces d’accueil de Dinard Emeraude Tourisme (Office de Tourisme Intercommunal)