02 mai 2023

//

Horaires : de 15h30 à 16h15


« Objectif Lune »

Opéra en Famille inspiré du Voyage dans la Lune d’Offenbach

 

Après L’Invitation au Voyage pendant le festival 2022, Le BarokOpera crée Objectif Lune où il emmène le spectateur sur la lune imaginée par Offenbach.

Pour cet Opéra en Famille, les artistes invitent sur scène des élèves du Collège Le Bocage, de l’École de Musique Maurice Ravel ainsi que le Choeur de Dinard.

Crédit photo : ©H.Segers

 

Le BarokOpera sur scène : 6 chanteurs, 4 instrumentistes et 2 danseurs/acrobates

Direction artistique & musicale : Frédérique Chauvet

Mise en scène & chorégraphie : Bram de Beul

Costumes, décors & projections vidéos : Lieven Baert & Sacred Places

 

Crédit photo : ©H.Segers

Cet « Opéra participatif » s’inspire du «  Voyage dans la Lune » d’Offenbach. C’est un Opéra-féérie, une science-fiction du 19ème inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Pour un spectacle en apesanteur, Le BarokOpera a invité les deux acrobates prestigieux Bram de Beul et la vice-championne du monde de gymnastique Renske Endel. Danseurs/acrobates, chanteurs et musiciens seront en interaction sur scène afin de transporter le public vers des mondes imaginaires.

Caprice, le fils du roi V’lan, est un jeune prince, blasé. Son seul désir est d’aller sur la lune. Il exige que Microscope, le savant du roi, de trouve un moyen de l’y mener. Ce sera un obus (celui de Jules Verne). Arrivé à destination, Caprice tombe amoureux de la fille du roi sélénite, la belle Fantasia…

Suite au Dinard BarokOpera Festival 2022, un projet pédagogique d’écriture et de chorale a été réalisé par Le BarokOpera au sein du collège Le Bocage de Dinard entre novembre 2022 et avril 2023. Une classe de 4ème ainsi que des élèves volontaires de plusieurs classes se sont engagés dans un projet de découverte du lyrique. Guidés par les artistes lyriques Tania Bracq et Isabelle Ginet, les élèves se sont préparés à une participation au spectacle d’opéra par l’écriture de la narration des premiers pas des terriens sur la lune. D’autre élèves ont fait l’apprentissage des chœurs les plus entraînants du Voyage dans la Lune. Ils seront entourés des artistes professionnels du BarokOpera, auxquels se joindront les élèves de chant adultes de l’Ecole de Musique Maurice Ravel et du Chœur de Dinard.

Le mardi 2 mai de 15h30 à 16h15, la répétition sur scène avec le metteur en scène et les artistes sera ouverte au public.

Lieu : Stephan Bouttet. Entrée libre.

Durée : 1 h 10

 

2 danseurs/acrobates : Renske Endel & Bram de Beul

6 chanteurs :

– Fantasia, Princesse de la Lune, soprane, Nathalie Denyft

– Caprice, Prince de la Terre, soprane, Wendeline van Houten

– Popotte, Reine de la Lune, Hansje Welbergen

– Cosmos, Roi de la Lune, ténor, Mattijs Hoogendijk

– Microscope, Inventeur du Roi de la Terre, ténor, Jacques de Faber

– V’lan, Roi de la Terre, baryton, Pieter Hendriks

 

4 instrumentistes :

Frédérique Chauvet, flûte traversière

Diederik Ornee, clarinette,

Anneke Veenhoff, piano

Morgane Gregory, harpe

 

 

Plus d’informations sur Le Voyage dans la Lune d’Offenbach

1875… De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne remportent un immense succès, non seulement en librairie, mais également au théâtre. Alors, pourquoi pas à l’opéra ? Offenbach se saisit du sujet et compose son Voyage dans la Lune où il ajoute à l’argument de Jules Verne un thème cher à l’opéra : propulsés par l’obus, les terriens atterrissent sur l’astre lunaire où ils initient à l’amour les habitants ignorants de ce sentiment !

Le Voyage dans la Lune est l’une des plus belles partitions du Mozart des Champs Elysées. Le Figaro écrit à l’issue de la Première du 27 octobre 1875 : « Le compositeur s’est délassé en semant à profusion, dans cette féerie musicale, couplets, romances, cavatines, duos, morceaux d’ensemble, chœurs, chants et danses, épisodes symphoniques, musique de ballet. » Comme cela se faisait couramment au 19ème, nous réalisons un arrangement pour quelques instruments romantiques. La clarinette a la part belle : c’est l’instrument au son mélancolique qui rappelle la synagogue et les fêtes juives où Offenbach, enfant, a découvert la musique.

Le BarokOpera a l’objectif de faire de l’opéra un spectacle festif, accessible à toutes et à tous, sans contrainte, sans exclusion, avec une grande ouverture à tous les publics. Depuis plus d’une décennie, la compagnie propose opéras, événements et médiations culturelles variés, traités avec originalité.

Crédit photo : ©H.Segers