« Centre de dépistage COVID »

Rez-de-chaussée du manoir de Port-Breton

Dans le contexte sanitaire actuel d’épidémie de COVID-19 et pour faire suite aux recommandations de l’Agence Régionale de Santé du 14 mai 2020, la Commune de Dinard, en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, s’est organisée afin de proposer un apport de moyens supplémentaires sur le territoire pour lutter contre le virus.

Au printemps 2020, la commune avait mis à disposition un barnum à l’entrée du laboratoire Biorance Nicol-Robert, en charge de la réalisation des prélèvements naso-pharyngés RT-PCR COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. Afin d’améliorer les conditions d’accueil pour la réalisation des tests, la ville de Dinard met à disposition du laboratoire, à compter du 27 août 2020, un local situé au rez-de-chaussée du Manoir de Port-Breton, par le biais d’une convention.

Cette mise à disposition, s’accompagne de tables, de chaises et de barnums afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes souhaitant se faire diagnostiquer. Ces solutions, proposées par la Ville de Dinard et le laboratoire Nicol-Robert, ont été validées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre de la crise sanitaire et de la lutte contre la Covid-19.

Le mercredi 26 août 2020, la Commission de Sécurité de l’arrondissement de Saint-Malo, composée d’un représentant de la Sous-préfecture, du SDIS – Service prévention,  de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM), de la Police Nationale ainsi que de Gilles de la Maisonneuve,  Adjoint au Maire délégué à la sécurité, a inspecté les locaux et les matériels mis à disposition.

La commission a également auditionné le Docteur Matthieu Robert, représentant le laboratoire Biorance Nicol-Robert, qui a expliqué le protocole d’accueil du public élaboré par son établissement.

A l’issue de cette réunion, la Sous-préfecture a émis un avis favorable à l’ouverture du Centre de dépistage.

Modalités d’accueil et prise de RDV

Ainsi, à compter du jeudi 27 août, le laboratoire Nicol-Robert réalisera les prélèvements naso-pharyngés au rez-de-chaussée du manoir de Port-Breton aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous :

• Du lundi au vendredi :
    • de 9 h à 12 h et de 13 h à 14 h 30, avec une capacité d’accueil de 110 patients par jour
  • Le samedi :
    • de 9 h à 12 h, avec une capacité d’accueil d’une quarantaine de patients

Ces prélèvements naso-pharyngés sont pris en charge par l’Assurance Maladie, avec ou sans prescription.

• Il n’y a donc pas d’avance des frais.
  • Pensez à vous munir de votre Carte vitale.

Le rendez-vous doit être impérativement pris via le site internet www.doctolib.fr > Dans la zone de recherche du praticien de santé : saisir le mot clé « Covid » –  lieu « Dinard ».

En raison du nombre croissant de demandes de dépistages, le laboratoire Biorance Nicol-Robert ne prendra aucun rendez-vous par téléphone pour un prélèvement naso-pharyngés.

Le Docteur Robert précise : « je suis conscient que cette méthode de prise de rendez-vous n’est pas pratique pour les personnes qui n’ont pas Internet, ou qui ne sont pas à l’aise avec cette technologie.
Toutefois,  la lutte contre la COVID-19 est l’affaire de tous : nous la vaincrons en restant vigilants, en se protégeant et en protégeant les autres par les gestes barrières et le port de masques, mais aussi à l’attention que l’on porte à autrui.
Il semble important que les personnes disposant d’Internet aident leurs proches qui souhaitent se faire dépister, à prendre rendez-vous pour eux sur le site www.doctolib.fr afin d’éviter la surcharge des lignes téléphoniques et garantir le bon fonctionnement du laboratoire d’analyses médicales. Mes équipes et moi-même les remercient pour leur compréhension ».

Bon à savoir :

• Les personnes à mobilité réduite peuvent, sur demande, bénéficier du test à bord de leur véhicule : l’accompagnant doit entrer dans le centre et indiquer la présence d’une personne à mobilité réduite sur le parking. En cas d’impossibilité de se faire accompagner, la personne doit appeler en amont le laboratoire Biorance Nicol-Robert au 02 99 46 10 52 qui répercutera l’information aux secrétaires du centre. Cet appel ne dispense pas le patient à prendre rendez-vous sur le site www.doctolib.fr.
  • Exceptionnellement, les médecins jugeant d’une urgence peuvent diriger leurs patients directement vers le « Centre de dépistage COVID Dinard », sans prise de rendez-vous préalable à condition de délivrer une prescription. Il se peut donc qu’un rendez-vous puisse être décalé de quelques minutes afin de réaliser les tests d’urgence nécessaires.

Aucun autre test que les prélèvements naso-pharyngés RT-PCR COVID-19 (tels que les tests sérologiques ou analyses classiques) ne sera pratiqué au manoir de Port-Breton, mais uniquement au laboratoire situé 40 Rue Gardiner 35800 Dinard.

Informations pratiques :

• Ouverture du « Centre de dépistage COVID » le 27 août 2020
  • Rez-de-chaussée du manoir de Port-Breton
  • Horaires :
    • Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
    • Le samedi : de 9 h à 12 h
  • Sur rendez-vous uniquement via le site www.doctolib.fr
  • Prélèvements naso-pharyngés pris en charge par l’Assurance Maladie
  • Se munir de sa Carte Vitale