1.   La Pêche à pied de loisir

La pêche à pied de loisir est l’activité de loisir non fédérée qui réunit le plus de pratiquants. En effet, plus de 500 000 amateurs arpentent les 2470 km de côtes bretonnes à la recherche de palourdes, coques, praires et autres couteaux.

Les pratiques de pêche sont encadrées précisément pour protéger les espaces littoraux, préserver la biodiversité maritime et permettre le renouvellement des espèces. Ainsi, sont encadrés par arrêté :

  • Les tailles, poids et quantités de capture, qui peuvent être prélevés par marée, par pêcheur et par espèce ;
  • Les périodes de pêche ;
  • Les outils et engins de pêche autorisés (avec parfois des utilisations restreintes pour certaines espèces).

Vous retrouverez l’arrêté concerné ci-joint ainsi qu’aux entrées des plages, accompagné des bonnes pratiques à respecter.

De façon complémentaire, nous vous conseillons de consulter les sites web :

 

2.   La pêche en apnée et la chasse sous-marine

La chasse en plongée avec bouteilles est interdite, seule celle en apnée est autorisée en dehors des zones de mouillages et des ports ainsi qu’à plus de 150m des parcs et bassins à coquillages, filières, bouchots à moules et pêcheries à poissons, ainsi que sur le parcours habituel des navettes à passagers entre Dinard et Saint-Malo.

Tout pratiquant doit signaler sa présence à la surface au moyen d’un pavillon (exemple ci-dessous).

La capture des espèces est strictement réglementée. Ainsi :

  • Les poissons pélagiques doivent respecter les tailles minimales de capture et certaines doivent être marquées à la caudale (se référer aux tailles indiquées sur le livret de la DDTM35).
  • Les coquillages et les crustacées doivent respecter également les tailles minimales de capture et se pêcher uniquement à la main ;
  • Les araignées sont limitées à 6 par pêcheur et par jour avec fermeture de la pêche du 01/09 au 15/10 ;
  • Les coquilles St-Jacques sont autorisées aux même dates et horaires que les professionnels et sur les gisements qui leurs sont ouverts. Pour cela, merci de consulter le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Mer-littoral-et-securite-maritime/Plaisance-peche-de-loisir-et-loisirs-nautiques. Leur nombre est limité à 30 par jour et par pêcheur en période d’ouverture, et à la main uniquement ;
  • Les ormeaux et oursins sont interdits à la pêche en apnée ;
  • Les poissons plats sont interdits du 01/04 au 01/07 à l’intérieur de la ligne joignant la Pointe du Grouin à l’îlot de Tombelaine.