Le Festival International de musique

Né en 1989, le Festival International de Musique se déroule chaque année en été à Dinard.
Entre héritage et propositions innovantes, le Festival international de Musique de Dinard prend sa place parmi les grands festivals d’été.
Il bénéficie d’une solide réputation et de l’attachement de son public fidèle et renouvelé depuis des décennies.

Entre héritage et propositions innovantes, ce festival de musique classique, soutenu par ses partenaires, cultive l’ouverture à d’autres univers musicaux, à une diversité d’instruments, de formats et de formations.
La programmation réunit des interprètes de renommée internationale et des talents à découvrir. Elle met en valeur le piano, la musique de chambre et les œuvres symphoniques. Une quête qui entraîne les auditeurs dans un paysage musical vivant et apporte une contribution majeure à la présence de la musique dans la Ville, la région et au-delà.

Une programmation classique cultivant l’ouverture…

Le Festival a toujours eu pour ambition de lier musique, excellence et découverte, en compagnie notamment de grands solistes comme les pianistes Grigory Sokolov, Nelson Freire, Brigitte Engerer, Alexandre Tharaud, les violonistes Augustin Dumay ou Vladimir Spivakov, des ensembles de musique de chambre tel le Trio Wanderer et des orchestres, Prague Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Bretagne, et l’illustre compositeur et chef d’orchestre Krzysztof Penderecki.
Directrice artistique du festival depuis 2018, la pianiste concertiste Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps et invite des artistes majeurs de la scène nationale et internationale, tels que Renaud Capuçon, Michel Portal, Bojan Z, Yaron Herman…
Elle œuvre également pour le rayonnement de la musique à travers des projets rapprochant culture et éducation. Avec la volonté de toujours plus de partage de la musique pour tous, le festival sort aussi de ses murs pour aller à la rencontre du public et créer du lien avec le tissu culturel local en proposant une programmation off et accessible à tous. Ainsi des concerts ou formules atypique (concert-dégustation, concert lecture, concert famille…) peuvent s’inviter au programme selon les éditions.
Bénéficiant du magnifique cadre de Dinard, les concerts sont proposés dans des lieux d’exception comme le superbe parc de Port Breton qui borde la baie, le théâtre Debussy ou l’église Notre Dame. Tous ces lieux privilégient une proximité et une complicité avec les interprètes.

Depuis 2021, la ville de Dinard a créé, avec Claire-Marie Le Guay, le Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs dont la finale se déroule lors du Festival devant le public et jury.
Ce concours suscite d’ores et déjà l’engouement du public et des candidats.

Cette année 2023, le Festival international de musique de Dinard se déroulera du 13 au 18 juillet pour sa 34è édition.

Suivre l’actualité du Festival

LES dernières éditionS

2023 – 34è Festival International de Musique de Dinard

Du 13 au 18 juillet 2023

2022 – 33è Festival International de Musique de Dinard

Du 13 au 20 juillet 2022 – Retrouvez la Programmation ICI

2021 -32è Festival International de Musique de Dinard

Retrouvez la programmation ICI

2020 -31è Festival International de Musique de Dinard

Annulée en raison de la crise sanitaire

Retrouvez la programmation ICI

2019 – 30ème Festival international de musique de Dinard

Retrouvez la programmation de l’édition ICI

Infos pratiques

BILLETTERIE :

  • En ligne :
  • A l’Office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude Tourisme  – 2 Bd Féart – 35800 Dinard
  • Sur place les soirs de concert dans la limite des places disponibles

TARIFS

  • À consulter sur la page de l’édition de l’année
  • Festival OFF > GRATUIT

Claire-Marie Le Guay,  Directrice Artistique du Festival

Claire-Marie Le Guay – © Carole Bellaiche

Très présente sur les scènes internationales, la pianiste Claire-Marie Le Guay est l’invitée de prestigieux orchestres : l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, la Camerata Salzburg, Le New Japan Philharmonic, etc.

Elle se produit en France (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée…) et à l’étranger (Allemagne, Japon, Espagne, Israël, Liban).
Elle a joué sous la direction de chefs tels que Daniel Barenboim et Louis Langrée, et se produit régulièrement avec le violoncelliste François Salque. Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris, Claire-Marie Le Guay s’est perfectionnée auprès des plus grandes personnalités musicales, notamment Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier. Victoire de la Musique en 1998, elle est également lauréate de nombreux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Münich et le Concours Maria Canals de Barcelone.
Claire-Marie Le Guay développe de nombreux projets pédagogiques pour le rayonnement de la musique auprès du public. Elle crée les Concerts Guidés, au cours desquels elle donne des clefs d’écoute sur les œuvres qu’elle interprète, joue aux côtés de Francis Huster dans la pièce Horowitz le pianiste du siècle.
Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Jouant régulièrement Mantovani, ou encore Dutilleux, elle est la dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich.
Sa discographie comprend une vingtaine d’enregistrements de Bach, Liszt, Ravel, Mozart, Escaich, Schumann, Schubert etc, salués par la critique. La presse internationale qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».

Auteure, elle publie en 2018 un livre sur la musique « La vie est plus belle en musique » aux ed. Flammarion et interprète Schumann sur le livre-disque « Des Malheurs de Sophie » aux ed. Didier Jeunesse. En 2022, elle publie un nouvel ouvrage « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » aux ed. Flammarion.

Claire-Marie Le Guay est directrice artistique de l’Association Jeux de Miroirs. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire et Eisenhower Fellow 2015. Elle enseigne depuis 2001 au CNSMDP, classe de Michel Dalberto.

Claire-Marie Le Guay est nommée directrice artistique du Festival International de musique de Dinard qui fêtera son 30è anniversaire en 2019.

 

Le festival remercie ses partenaires

Avec le soutien de

Grand mécène du Festival

**********************************************

******************************************************************************************************************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

**********************************************

Localisation