TRICOLORE RVB-01

Depuis 1985, le Ministère de la Culture et de la Communication assure la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation de l’architecture et du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales. Ce partenariat se concrétise par l’attribution du label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » et la signature d’une convention. Cette convention implique le soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère.

Le conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire participe au développement et à l’orientation générale du réseau. Il émet un avis sur les candidatures au label et sur les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention.

La Drac Bretagne assure la mise en œuvre de cette politique et veille à la pertinence des projets et de leur intégration dans le paysage culturel de la région.

En 2015, 30 ans après la naissance du label, 184 Villes et Pays d’Art et d’Histoire fonctionnent en réseau et s’enrichissent de leurs spécificités et expériences respectives.

En Bretagne, Concarneau, Dinan, Dinard, Fougères, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Vannes et Vitré bénéficient du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

Plus d’infos sur le label Ville d’Art & d’Histoire