2022, Vie locale

Publié le lundi 15 août 2022

Ce lundi 15 août, le Conseil Municipal, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, la SNSM et le corps des sapeurs-pompiers de Dinard ont célébré le 78e anniversaire de la Libération de Dinard par les troupes alliées devant le monument aux morts de la place du Général de Gaulle.

Le 15 août 1944, les troupes américaines, sous les ordres du général Macon commandant de la 83ème division d’infanterie, prennent la dernière poche de résistance Allemande à la pointe du Moulinet.

Cette cérémonie a rendu hommage à tous les anciens Résistants, mais aussi à tous les anciens combattants qui ont contribué à cette libération.

Lors de son discours, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a déclaré :

« Cette histoire qui est la nôtre doit nous conduire à toujours rester vigilant pour que ce bien commun précieux, la paix, soit préservée. Nous, élus de la République, sommes garant de ce devoir de mémoire.

Quelle est la raison qui poussent les populations à se faire la guerre ? Pourquoi ces déferlements de haine ? Voilà des questions qui n’ont pas toujours de réponse.

L’Humanité est capable du meilleur comme du pire. C’est une réalité qui n’est pas inutile de rappeler. Si nos jeunes en sont conscients et connaissent les sacrifices consentis par d’autres jeunes par le passé pour défendre la liberté, nous aurons le sentiment collectivement d’avoir été utiles.

Liberté et paix : chaque jour, lorsque vous vous réveillez le matin, pensez que si vous êtes libres de vos mouvements, libres de vos paroles et libres de vous épanouir, c’est grâce à toutes ces personnes qui ont eu le courage de se battre et même de mourir pour nous libérer.

Ne l’oublions jamais, tout est fragile en ce monde. »

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Luc Bourgeaux, député d’Ille et Vilaine, Sylvie Robert, sénatrice d’Ille et Vilaine et d’Eva Prigent, commandant de la compagnie de la gendarmerie de Saint-Malo.

Les hymnes nationaux Anglais, Américain et Français ont été joués par l’école de musique Maurice Ravel et chantés par Samuel Anstett.