2023, Vie quotidienne

Publié le vendredi 21 juillet 2023

À compter du 19 juillet 2023, certains secteurs bretilliens dits « milieux aquatiques » sont placés en état d’alerte sécheresse. Ce passage en état d’alerte entraîne des restrictions sur les usages consommant de l’eau prélevée dans les forages, puits, cours d’eau et plans d’eau non déconnectés du milieu naturel.

Les secteurs concernés sont :

– Secteur n°1 : Bassins côtiers

– Secteur n°5 : Bassin de la rive gauche Vilaine

– Secteur n°7 : Bassin de la Chère

Une même commune peut appartenir à plusieurs secteurs. Si tel est le cas, les mesures à appliquer son celles du secteur soumis aux mesures les plus restrictives.

Le reste du département est, quant à lui, maintenu en état de vigilance sécheresse.

Les précipitations annoncées dimanche 23 juillet ne devraient pas remettre en cause le franchissement des seuils à moyen terme, ni la dynamique générale sur le département de diminution des débits sur les cours d’eau cohérente avec la saison. Elles pourront localement, de manière très temporaire, augmenter le débit de certains cours d’eau.

Chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à continuer à respecter les mesures de restriction en vigueur, à réduire de manière volontaire et quotidiennement sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions possibles en matière de restriction.

Les restrictions qui s’imposent à tous sont disponibles sur : http://sigthema35.alwaysdata.net/

Consultez les détails de l’arrêté préfectoral : https://urlz.fr/mMsr