2023, Environnement

Publié le lundi 10 juillet 2023

Approbation du projet de charte

du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Emeraude

Le projet de Parc naturel régional de la Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude se concrétise chaque semaine davantage.

Ce futur 3e Parc naturel régional en Bretagne (après ceux d’Armorique et du Golfe du Morbihan) porte sur un périmètre d’étude du PNR qui s’étend sur 100 000 ha et englobe 74 communes et 4 intercommunalités, de la pointe du Grouin au Cap Fréhel, de la côte au lac de Rophémel, tout au sud, englobant les estuaires de la Rance, de l’Arguenon, du Frémur.

Ce projet ambitionne de :

• Rassembler un territoire historique de terre et de mer ;
  • Mieux préserver et valoriser les richesses naturelles et culturelles, le cadre de vie ;
  • Encourager une économie locale dynamique et soutenable, résiliente face aux changements globaux.

Les communes et les acteurs locaux seront accompagnées au plus près pour mener des actions dans ces thématiques par le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional Vallée de la Rance –Côte d’Emeraude.

Les Syndicats de Parc sont des outils territoriaux atypiques, ne se substituant pas aux collectivités qui gardent toutes leurs compétences. En plus de ses missions générales (Code de l’environnement) et prévues dans la charte, les collectivités peuvent aussi leur confier des missions particulières, voire des expérimentations, ce qui en fait des outils souples.

Au terme de plusieurs années de concertation et de mobilisation historiquement menées par l’association COEUR Emeraude, l’enquête publique menée cet hiver a permis de recueillir les observations des habitants et faire évoluer le projet de charte du Parc. Il a été validé le 12 mai par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc regroupant les collectivités concernées.

Les communes doivent se prononcer sur ces documents, chacune dans leurs instances délibératives. La charte du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Emeraude se décline en 3 axes, 9 orientations et 31 mesures que la commune de Dinard contribuera à mettre en œuvre.

Ainsi, en approuvant cette charte lors du conseil municipal, la commune de Dinard s’engage à :

• Respecter et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers en impliquant les habitants ;
  • Économiser le foncier et s’inscrire dans un urbanisme durable ;
  • Participer à la gestion des ressources naturelles et à leur utilisation raisonnée et équitable en prenant en compte le changement climatique ;
  • Permettre d’habiter le territoire, de développer une économie locale, sans détruire la qualité des paysages, les terres agricoles et les espaces naturels remarquables ;
  • S’impliquer dans les projets collectifs ;
  • Echanger avec les autres communes du Parc et partager les expériences.

Ces actions s’inscrivent en continuité avec les projets menés par la Mairie de Dinard, bénéficiant notamment de l’appui technique de COEUR Emeraude comme la campagne de sensibilisation aux déchets dans les réseaux d’eaux pluviales « La Mer commence Ici » ou encore la démarche de gestion et de valorisation de la végétation aux cimetières.

Depuis le 1er juin, la Région a sollicité toutes les collectivités territoriales concernées. Chaque conseil municipal devra d’ici fin septembre décider librement de rejoindre ou non le Parc pour 15 ans.

Enfin, ce sera au tour de la Région de se prononcer à l’automne, et porter le projet auprès des instances nationales de donner leur avis final.

La naissance du Parc est attendue avant l’été 2024, par décret du Premier Ministre.