2024, Environnement, Vie quotidienne

Publié le vendredi 8 mars 2024

Chenilles processionnaires du pin : Elles ont fait des cocons partout !

Sur le domaine public, la Ville fait appel à une entreprise spécialisée pour détruire les cocons quand cela est possible et poser des pièges sur les troncs, des sacs contenant de la terre dans lesquels les chenilles s’enfouissent croyant s’enfouir dans le sol.

Pour le seul parc de Saint-Alexandre, plus de 60 nids de chenilles processionnaires ont été enlevés cet hiver.

Tous les pins des parcs sont équipés de pièges à chenilles processionnaires. Tous les ans, les pièges sont vérifiés, les sacs, remplacés. Nous en ajoutons dans les espaces verts nouvellement touchés. Il arrive que nous soyons obligés de fermer les parcs.

Du fait d’un hiver trop doux, nous risquons d’avoir plusieurs descentes de chenilles processionnaires. Il est prévu fin mars et début avril de changer tous les sacs afin de récupérer un maximum de chenilles.

Dans les propriétés et copropriétés privées, les résidents doivent vérifier la présence éventuelle de cocons sur les pins et contacter une entreprise spécialisée pour les faire enlever et poser des pièges.

Entre janvier et mai, en fonction des régions et des aléas climatiques, les chenilles processionnaires quittent le nid pour s’enfouir sous terre : c’est la procession de nymphose, phase de croissance entre le stade chenille et le stade papillon. Pendant cette période, les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’homme et les animaux car elles sont au niveau du sol. Les descentes sont les plus massives en mars-avril pour le nord de la France.

Ce sont les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles (3è au 5è stade larvaire), dans les cocons, les nids et les sites d’enfouissement qui sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

Les risques pour les personnes

  • Éruptions avec démangeaisons
  • Conjonctivites
  • Irritation des voies respiratoires

Les risques pour les animaux

  • Inflammation des muqueuses et nécrose
  • Atteinte oculaire
  • Salivation excessive
  • Vomissement
  • Irritation des voies respiratoires

Se protéger

Tout ramassage ou manipulation des chenilles est à proscrire sans équipement de protection adapté (masques, gants, lunettes) car le risque d’urtication sévère est majeur à ce stade de développement.

Dans la mesure du possible, les chiens et les chats doivent être isolés des zones de circulation et d’enfouissement aux abords des pins. En effet, les atteintes chez les animaux domestiques peuvent être extrêmement graves voire fatales.

Sur le domaine public, il est recommandé d’éviter la promenade des animaux domestiques aux abords des pins sylvestres, des pins noirs d’Autriche, des pins maritimes, des pins Laricio, quelquefois des cèdres.

  • Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
  • N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
  • À proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.

En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) :

  • Portez des vêtements longs
  • Évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de la promenade.

Réagir en cas d’exposition

  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112
  • En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin
  • En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements

Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison le plus rapidement possible, car il s’agit d’une urgence et le pronostic vital peut être engagé. Selon la sévérité des signes cliniques, le vétérinaire fera un traitement symptomatique dont les objectifs sont la lutte contre l’inflammation, la douleur et les surinfections possibles.

Pour en savoir plus, et ne pas les confondre avec d’autres chenilles inoffensives… : https://chenille-risque.info/comment-reconnaitre-les-chenilles-processionnaires/