2022, Vie locale

Publié le vendredi 11 novembre 2022

Ce matin, le Conseil Municipal, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), la Société Nationale de Sauvetage en Mer, les sapeurs-pompiers de Dinard ainsi que les élèves du collège Le Bocage ont commémoré l’Armistice de la Grande Guerre sur la place du Général De Gaulle.

L’école de musique Maurice Ravel s’est aussi associée à cet hommage en exécutant les hymnes nationaux de la Belgique, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de la France.

Lors de cette émouvante cérémonie, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a honoré la mémoire des jeunes hommes morts au front afin de ne jamais oublier leur sacrifice :

« Depuis que Lazare Ponticelli, dernier poilu français est décédé en 2008 et que le dernier poilu au monde, Claude Choules, en Australie, a rejoint les étoiles en 2011, qui peut encore témoigner de l’horreur avec le point de vue de celui qui l’a vécu, qui s’est battu et qui aurait pu y mourir ? Bien sûr, il restera toujours de nombreux écrits, les mémoires et tant de noms sur les monuments aux morts des villes et villages de France. Mais l’écrit ne remplacera jamais le regard de ces hommes épuisés, malmenés, brisés par un conflit dévastateur. La jeunesse de ce monde aura trouvé un immense tombeau dans la folie des hommes. Il n’est aucune réelle justification qui puisse appuyer certaines des décisions prises lors de la Grande Guerre ».

Après la cérémonie, un vin d’honneur était offert par la municipalité au sein du square Jean Moulin.