2023, Vie locale

Publié le jeudi 22 juin 2023

La cérémonie du 18 juin, en hommage à l’appel du Général de Gaulle en 1940, a pris, cette année, une dimension particulière à Dinard, puisqu’elle a eu lieu en présence des élus de notre ville allemande jumelée Starnberg.

Extrait du discours du Maire de Dinard, Arnaud Salmon :

Ensemble, on est plus forts. Aujourd’hui, cet adage est d’une véracité désarmante. L’Europe que notre génération a pris comme une évidence est, ces derniers temps, souvent malmenée, décriée ou honnie par des volontés néfastes.

Pourtant l’amitié, la fraternité, ne doivent jamais être oubliées. Nous devons tout faire pour les faire vivre, dans le respect de chacune et chacun.
Allemands et Français sont similaires et pourtant si différents. Mais cette différence est une telle force, est un tel moteur !

Mon ami, Patrick Janik, le Maire de Starnberg est présent à mes côtés en ce jour solennel, témoignant de toute l’amitié qui unit nos deux Villes depuis 46 ans maintenant.

Le jumelage que nous menons de concert apprend à se connaître, à parler la langue de l’autre, à se rencontrer dans le partage. Ce jumelage apprend à faire tomber les barrières de l’inconnu. C’est essentiel, au-delà de la mémoire que nous entretenons. Frieden und Freundschaft für immer!

Vive Starnberg, Vive Dinard, Vive l’amitié franco-allemande et Vive l’Europe !