2022, Vie locale

Publié le dimanche 8 mai 2022

Aujourd’hui à 12 h, face au monument aux morts de la place du Général de Gaulle, le Conseil Municipal, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires ont commémoré le 77ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale, la fin du conflit mondial en Europe ainsi que la journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Devant le public venu nombreux, les élèves du collège Le Bocage et Lionnel Flambard, Président de l’association des Amis de la Fondation pour la Déportation, ont salué la mémoire des résistants et des déportés victimes de la répression nazie.

Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a salué « le courage des françaises et des français qui ont lutté contre l’horreur afin de permettre à la France de rester la France, pays du respect de la dignité humaine. »

A la fin de la cérémonie, le public était convié au traditionnel vin d’honneur au sein du square Jean Moulin. Les collégiens ont lu le poème « Liberté » de Paul Eluard tandis que Lionel Flambard a remis « le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora » de Laurent Thierry à la famille de Jean et Charles Penez.

Les deux jumeaux, membres d’un réseau de la Résistance, sont arrêté en 1942 puis envoyés au camp de Dora pour travailler de force sur la fabrication des missiles V2. Ils réussiront à s’évader lors d’un transfert vers un autre camp. Les deux frères, médecins, sont décédés au début des années 2000.

Enfin, Alain Guillot, sergent honoraire au sein des pompiers volontaires pendant 25 ans, a remis le grade de sergent à son fils Benjamin qui a été récemment reçu à son examen.

La Ville de Dinard remercie l’école de musique Maurice Ravel qui a joué les hymnes nationaux durant cette cérémonie !