2022, Vie locale

Publié le dimanche 28 août 2022

Ce matin, dans le jardin de Port-Riou, s’est tenue la « Cérémonie du souvenir des marins disparus et péris en mer », en présence du Conseil Municipal, des représentants officiels de l’Etat, des associations patriotiques ainsi que de la SNSM DINARD.

Cette cérémonie est organisée tous les ans par l’Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants du Canton de Dinard, en collaboration avec la Ville de Dinard et avec la participation du Cercle celtique An Alarc’h pour commémorer tous les marins disparus en mer et à toutes les victimes de la mer tant civiles que militaires.

 

Cette année, un hommage a été rendu à l’équipage du Hilda, qui a sombré en 1905 au large de Saint-Malo, aux victimes de Pearl Harbor (1941) et au navigateur Eric Tabarly, disparu en mer en juin 1998.

Daniel Devaire, comédien Enogatait, Jean-Pierre Leclerc, Président de l’AMMAC et des pensionnés de la Marine Marchande puis Arnaud Salmon, Maire de Dinard, ont rappelé que la mer, aussi belle soit-elle, reste dangereuse et peut devenir un tombeau pour nos pêcheurs et militaires.

 

La cérémonie s’est ensuite terminée par les traditionnels dépôts de gerbe :

– Pour les associations patriotiques : Bernard Parage, Président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) et Michel Batot, Président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA)

– Pour les Pensionnés de la Marine Marchande : Jean-Pierre Leclerc, son président

– Pour la pêche : Jean Georgelin, représentant les Terre Neuvas et Jean-Yves Bourcier pour les marins pêcheurs

– Pour la SNSM : Hervé Jean, son président et simultanément en mer par la vedette 244 Jacques Le Boulanger

– Pour l’AMMAC, Ronan Schmitt

– Pour la Municipalité de Dinard : Arnaud Salmon, Maire de Dinard, Françoise Gatel, Sénatrice d’Ille et Vilaine et Céline Roche, Adjointe au Maire de Saint-Malo et Conseillère départementale d’Ille et Vilaine.