2022, Vie locale

Publié le samedi 19 mars 2022

CÉRÉMONIE DU SOUVENIR ET DU RECUEILLEMENT À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

Ce matin à 10 h 30, face au monument aux morts de la place du Général de Gaulle,  le Conseil Municipal, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires ont commémoré le 60ème anniversaire des accords d’Evian et ont rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Après l’allocution de Michel Batot, Président de la FNACA, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a lu une lettre de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Voici un court extrait :

« Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé. A une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux événements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes. »

Deux gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument par les associations patriotiques et la municipalité.

A la fin de cette cérémonie, Arnaud Salmon, Michel Batot et le Colonel Pierre Maze ont remis la médaille de la reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord à Robert Provost, présent à cette cérémonie en qualité de porte-drapeau.