Publié le lundi 5 décembre 2022

Ce matin, le Conseil Municipal, les autorités civiles et militaires, les représentants des associations et groupements patriotiques ont commémoré la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Devant le monument aux morts de la place du Général de Gaulle, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a lu une lettre de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées :

« Le cycle mémoriel et le travail réalisé en cette année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie nous montrent que nous pouvons et que nous devons continuer à œuvrer à apaiser toutes ces mémoires blessées. Sans en nier aucune. Et en appréhendant le sens de la transmission, pour léguer aux générations futures une mémoire qui permettra à la fois de ne jamais cesser d’honorer celles et ceux qui sont morts ou qui ont souffert pendant ce conflit. Et de renforcer la cohésion de notre communauté nationale. Se dérober à cette tâche reviendrait à condamner nos enfants à perpétuer après nous les souffrances qui furent les nôtres ou celles de nos parents, à alourdir leur mémoire, sans l’enrichir ni l’apaiser ».

Ensuite, les associations patriotiques et la municipalité ont déposé les traditionnelles gerbes au pied du monument.

Enfin, un vin d’honneur était offert par la municipalité au sein de la mairie. A cette occasion, Patrick Chardon, représentant de l’Union Nationale des Combattants, à remis la Médaille du Mérite (échelon argent) à Jacques Scordo, trésorier, pour son action militante au sein de l’association.