2023, Vie locale

Publié le dimanche 19 mars 2023

Ce matin à 10 h 45, face au monument aux morts de la place du Général de Gaulle, le Conseil Municipal, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires ont commémoré le 61ème anniversaire des Accords d’Evian et ont rendu hommage aux 6000 victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Après l’allocution de Michel Batot, Président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a lu un message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées :

« Après les commémorations du 60e anniversaire voulues par le président de la République, les gestes et les déclarations, une nouvelle page doit pouvoir s’ouvrir. Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale. Vive la République ! Vive la France ! »

Trois gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts :

• Pour la FNACA, par Michel Batot
  • Pour l’Union Nationale des Combattants (UNC), par Bernard Parage
  • Pour la municipalité, par Arnaud Salmon ; Martine Guénégant, Adjointe à la communication publique ; Catherine Cabot, Conseillère municipale déléguée au développement des espaces verts et paysagers ; en présence du commissaire Guillaume Catherine, responsable du commissariat de Dinard.