2023, Vie locale

Publié le vendredi 15 septembre 2023

A Dinard, un logement en échange de présence et de services

Dans le cadre de leur partenariat, le CCAS de Dinard et l’association La Maison en Ville proposent aux jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou actifs, un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

• Séniors, familles :

– Vous aimeriez une présence à vos côtés, un peu d’aide au quotidien.

– Vous souhaitez aider un jeune à se loger et vous disposez d’une chambre libre à votre domicile.

• Etudiants et actifs :

– Vous cherchez un logement.

– Vous appréciez le contact et les échanges, vous avez le sens de l’engagement.

Ensemble, créons du lien :

Pour s’aider mutuellement, pour vivre des moments conviviaux dans le respect et l’écoute partagés.

Le CCAS de Dinard et la Maison en Ville vous accompagnent dans la mise en place d’une cohabitation harmonieuse et encadrée.

Depuis 1998, l’association aide les étudiants et les jeunes professionnels à trouver un logement adapté à leurs besoins.

Ensemble, vivons l’hospitalité grâce au contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Ce contrat se définit comme l’accueil par des seniors (plus de 60 ans) dans leur logement d’un ou plusieurs jeunes de 18 à 30 ans (étudiants ou actifs) en échange d’entraide et de moments de présence au domicile.

Dans l’esprit, l’occupant participe aux tâches ménagères comme il le ferait dans sa famille. La participation financière peut être modulée en fonction des aides effectuées par le jeune au sénior.

Ce dispositif apporte une solution supplémentaire à celle mise en place au lycée hôtelier Yvon Bourges pour les saisonniers.

Pour plus d’information, futurs logés comme futurs accueillants sont invités à contacter Aurélie Pelletier du CCAS de Dinard au 02 99 46 10 65 ou aurelie.pelletier@ville-dinard.fr