2023, Vie quotidienne

Publié le jeudi 25 mai 2023

Contrat urgence titre – « Mairie engagée »

Le service Etat-Civil se mobilise pour accélérer les procédures

Hier matin, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, Nolwenn Guillou, Première adjointe et les agents de l’Etat -Civil ont accueilli Philippe Brugnot, Sous-Préfet de Saint-Malo ainsi que les journalistes locaux pour faire un point sur la convention « mairie engagée ».

Cette convention, signée récemment entre la mairie de Dinard et l’Etat, fixe les modalités de renforcement des capacités de recueil de demandes de titres d’identité et de voyage au sein du service Etat-Civil. En contrepartie, l’Etat accordera une prime de 4000 euros à la Ville de Dinard.

La situation de délivrance de ces documents étant particulièrement tendue sur l’ensemble du territoire national, la municipalité a décidé d’agir afin de maintenir un service public de qualité. En effet, le module de réservation de rendez-vous, disponible sur le site de la ville, est complet jusque fin octobre 2023.

Afin d’accélérer le traitement des demandes, le service Etat-Civil a étendu sa plage d’accueil au public : des rendez-vous sont possibles sur la plage méridienne, en début de soirée ou le week-end selon les possibilités de l’agent volontaire et de l’usager, l’enjeu étant d’accroitre les recueils de demandes de titres d’identité et de voyage d’au moins 20 % jusqu’au 30 juin 2023.

Ainsi, après avoir constitué un dossier de pré-demande, les usagers sont invités à joindre le service Etat-Civil sur etat.civil@ville-dinard.fr afin de convenir d’un rendez-vous avec un agent. Retrouvez toutes les informations sur le dossier de pré-demande :https://www.ville-dinard.fr/etat-civil-2/

Face aux journalistes, Philippe Brugnot a annoncé le succès de ce partenariat : Grâce aux efforts des agents, le taux de traitement des demandes a augmenté de 39 %, taux dépassant les 20 % demandés par l’Etat. Il a ensuite rappelé l’importance d’un dossier de pré-demande correctement constitué : « Dans ce contexte difficile, je remercie les usagers de faire preuve de rigueur : respecter le format des photos, fournir tous les documents demandés afin de faciliter le travail des agents. Tout manquement entrainera des retards dans le traitement des demandes, pénalisant ainsi les usagers et retardant le travail des agents. »

A la fin de l’entretien, Arnaud Salmon a salué les efforts effectués par ses services : « Je sais qu’il n’est pas facile de venir travailler un dimanche ou un jour férié… Je remercie donc sincèrement les agents volontaires pour leur dévouement au service de la population. Grâce à la compétence de nos agents, nous avons réussi notre pari avant la date du 30 juin : Bravo ! »