2022, Vie locale

Publié le vendredi 18 mars 2022

Dinard solidaire de l’Ukraine : bilan des premières actions

Depuis le 2 mars dernier, la ville de Dinard a pris toutes les dispositions pour mettre en place différentes actions de soutien au peuple ukrainien. De nombreux bénévoles ont répondu présents, et une coopération entre les différents acteurs (ville, associations caritatives, entreprises…) a rapidement été mise en place. La solidarité rencontrée sur l’ensemble du territoire a été très conséquente. Alors que le centre de collecte ferme ses portes ce vendredi 18 mars, voici un bilan de l’ensemble de ces premières actions.

Les différentes collectes

Une collecte de denrées alimentaires non périssables, de produits de première nécessité, de médicaments non périmés, de vêtements chauds et de couvertures a été organisée par la ville de Dinard et le CCAS, entre le 2 et le 18 mars.  Deux actions sur le marché de Dinard, les samedis 5 et 12 mars ont également eu lieu.

Très rapidement, le nombre de vêtements offerts a été très important, et la collecte s’est orientée sur les autres biens.  Une trentaine de bénévoles, des membres du personnel de la Ville et du CCAS, des élus, ont participé à ces collectes, leur tri, leur emballage, leur chargement dans les camions. La coopération a été immédiate.

Le Maire et l’équipe du CCAS qui s’occupe de la coordination de l’aide au peuple ukrainien

Les élus de la minorité municipale ont également été concertés, par l’intermédiaire d’une cellule de réflexion.

Les associations caritatives du territoire ont été présentes pendant toute la durée de ces actions : Saint Vincent de Paul, La Croix Rouge, la Banque alimentaire, Solidarité Pays de Dinard…

Citons également :

• La Pharmacie Gardiner, et le Dr Bonnet, qui ont participé au tri des médicaments.
  • Solidarité Pays de Dinard, qui a donné 250 kg de produits d’hygiène et pour bébés.
  • Mme Guérin, infirmière à Lancieux, qui a apporté 2 fourgonnettes de produits pour bébés.
  • L’école de Pleurtuit qui a collecté produits d’hygiène et doudous.

Transports et trajets

Pendant ces 15 derniers jours, 5 trajets ont été effectués à destination de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine. Certains camions qui ont servi à ces acheminements ont été prêtés par Solidarité Pays de Dinard, d’autres par Leroy Merlin. Un autre trajet sera effectué lundi. Au total, plus de 100m3 de produits ont été acheminés.

Les convois de la Protection Civile rejoindront ensuite la base nationale à Strasbourg. En partenariat avec la Mairie de Lublin (Pologne), une partie des dons sera affectée à l’accueil des réfugiés. L’autre partie (matériel médical) sera transférée vers Kiev et Lviv via un corridor humanitaire sécurisé.

D’autres convois sont prévus les prochaines semaines.

Accueil des familles

Le CCAS a recensé une trentaine de personnes proposant d’accueillir des familles ukrainiennes.

L’église anglicane met également un logement meublé et équipé à disposition.

La ville de Dinard a effectué des travaux dans un appartement de l’école Alain Colas, afin de préparer l’arrivée d’une famille.  Ce logement a été meublé grâce à la participation du Magasin Super U de Pleurtuit (réfrigérateur et gazinière), d’Électro-Dépôt (machine à laver), de Saint Vincent de Paul (lit…), et de dons de nombreux dinardais et agents de la ville, (autre mobilier, vaisselle, plantes etc… ).

La famille, composée de Olia et de ses deux filles de 14 ans et 10 mois, est arrivée le 10 mars dernier. Elle a reçu la visite du Maire de Dinard, Arnaud Salmon, qui est venu leur souhaiter la bienvenue et constater leur bonne installation. « Dès le début de la guerre nous avons tout mis en œuvre, au sein des services de la ville, pour préparer ce logement. Nous avons été très tôt en contact avec cette famille, composée d’une maman et de deux enfants, par l’intermédiaire de Myrolsava, cousine de la mère de famille, habitant Dinard. Tout est allé très vite et la solidarité a joué pour réunir les conditions du meilleur accueil possible » a expliqué le Maire. « Je reconnais que je ne m’attendais pas du tout à de telles conditions d’accueil. Nous avons tout ce dont nous avons besoin, et je remercie chaleureusement tous les gens qui nous ont aidé et nous aident encore » a confirmé Olia.

Dons

Il est possible d’effectuer des dons

• A la Croix Rouge Française :
    • par carte bancaire ou Paypal sur le site de la Croix-Rouge française
    • ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex
    • Pour toute information concernant les dons : appeler le 09 70 82 05 05.