2022, Vie municipale

Publié le mercredi 23 mars 2022

LES DATES

L’élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril 2022.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022.

DEPLACEMENT DES BUREAUX DE VOTE 3 ET 4

Le COSEC accueillera désormais également les électeurs des bureaux de vote n°3 et 4,

(Précédemment installés à la restauration scolaire Debussy, et Jules Verne en 2021)

HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE

Pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote ouvrent à 8 h et ferment à 19 h. La plus grande affluence est constatée le matin et jusqu’à 15 heures, il est donc conseillé de venir voter après ce créneau pour éviter les files d’attente.

Pour les élections législatives le scrutin sera clos à 18 h.

Protection sanitaire dans les bureaux de vote

Pour protéger les électeurs, les membres des bureaux de vote et les agents municipaux, un certain nombre de mesures sont mises en place :

• limitation du nombre d’électeurs présents simultanément dans un bureau de vote pour éviter les situations de grande promiscuité
  • mise à disposition de masques pour les personnes qui en sont dépourvues (mais le port du masque n’est pas obligatoire)
  • mise en place de protections transparentes entre les membres du bureau et les électeurs
  • mise en place d’une entrée et d’une sortie distinctes sur les sites regroupant plusieurs bureaux de vote pour limiter les croisements
  • mise à disposition de gel à l’entrée de chaque site et à la sortie de chaque bureau de vote
  • nettoyage fréquent du matériel électoral (les électeurs peuvent se munir d’un stylo de couleur NOIRE pour le 1er tour et BLEUE pour le 2nd tour)
  • mise à disposition d’autotests pour les membres des bureaux de vote, agents municipaux et scrutateurs

Rappel : le port du masque et les règles de distanciation physique demeurent fortement recommandés.

MINIBUS

Comme à chaque élection, la commune met en place un service spécial de minibus.

Les électeurs qui souhaitent profiter de ce transport, afin de rejoindre les différents bureaux de vote, sont invités à se faire connaître, auprès des services de la mairie, en téléphonant au 02 99 16 30 53, jusqu’au vendredi 11 h précédant le scrutin, puis le dimanche matin au 06 60 99 14 62 (jusqu’à 12 h).

REFONTE

Tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte électorale au début du mois d’avril 2022.

La non-réception de la carte électorale n’empêche pas le vote, en revanche il est obligatoire de présenter une pièce d’identité.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont closes pour l’élection présidentielle, mais encore possibles pour les élections législatives jusqu’au 4 mai 2022 (en ligne) et jusqu’au 6 mai 2022 (par courrier ou au guichet).

LES PROCURATIONS

Déterritorialisation

Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la sienne.

Le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le mandant devra renseigner son NNE (Numéro National Electeur) ainsi que celui de son mandataire.

Ce NNE figure sur la carte électorale, et également sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr

Téléprocédure

La téléprocédure « Maprocuration » permet d’informer l’électeur, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées, et la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire).

L’électeur peut également demander en ligne la résiliation d’une procuration qu’il a donnée. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.

Quantité

Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. Il peut en détenir deux si au moins l’une d’entre elles est établie à l’étranger.

ASSESSEURS :

Si vous êtes interessé(e)s pour participer à la tenue d’un bureau de vote les jours d’élections, prendre contact par mail : etat.civil@ville-dinard.fr