2022, Vie locale

Publié le mardi 28 juin 2022

Cet après-midi, la Ville de Dinard, Emeraude Habitation, entreprises, acteurs institutionnels et résidents ont inauguré la Résidence Autonomie Dupuy récemment réhabilitée.

Cet événement a eu lieu en présence de Arnaud Salmon, Maire de Dinard ; Muriel Béziel, Adjointe aux affaire sociales ; Esmeralda André, Directrice de l’établissement ; Gilles Lurton, Président d’Emeraude Habitation ; Marilyn Bourquin, Directrice Générale d’Emeraude Habitation ; Philippe PICHON, Président du Conseil d’administration de la Carsat Bretagne ; Pascal Guichard, Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude ; Armelle Billard, Vice-Présidente déléguée aux personnes âgées et handicap Département d’Ille et Vilaine, du cabinet d’architectes BNR Clénet Brosset et de l’entreprise Spie Batignolles.

Ce chantier d’envergure à débuté en mai 2019 et s’est achevé fin 2021 avec pour objectifs :

• De rénover et mettre aux normes la résidence,
  • D’adapter les logements pour favoriser l’autonomie des résidents,
  • D’améliorer le confort des logements et parties communes,
  • De favoriser la convivialité.

La réhabilitation a ainsi principalement porté sur l’accessibilité, avec le remplacement des trois ascenseurs, l’amélioration du confort dans les logements, la rénovation de la galerie de liaison et des espaces d’animation et la création de « lieux de vie » (espace coiffure, bien-être et buanderie). Les extérieurs ont été réorganisés avec la construction d’une terrasse avec un aménagement paysager et l’installation de colonnes enterrées pour les poubelles à l’arrière de la résidence.

Aujourd’hui, 6 habitations de 50 m2, adaptées aux couples grâce à la présence d’une chambre, et de 75 studios de 31 m2 complètent l’offre d’accueil de la résidence.

Le cout total de cette réhabilitation est de 6,9 millions d’euros.

Arnaud Salmon remercie les adjointes aux affaires sociales qui se sont relayées pour mener à bien ce grand projet. De gauche à droite : Muriel Béziel, Elisabeth Bauve-Leroy (2017-2020) et Nicole Blanville (2015-2017).

Construite en 1971, cette résidence de 81 logements est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de Dinard.