2023, Vie locale

Publié le jeudi 19 octobre 2023

Le mercredi 11 octobre, Madeleine Guernier, a fêté ses 100 ans en famille à la résidence Arthur Gardiner. A cette occasion, Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales, est venue souhaiter un heureux anniversaire à la résidente originaire de Plévin.

Elle connait une enfance heureuse avec sa sœur et son frère : son père était menuisier et sa mère restait au foyer.

A son adolescence, Madeleine est frappée par la tuberculose des os et d’autres ennuis de santé. Elle est donc obligée d’entamer une longue période de convalescence avant de retrouver sa pleine santé.

Pendant la guerre, Madeleine occupe quelques mois le poste de secrétaire de mairie à Pléven avant rejoindre sa sœur Marie pour la seconder sans son bar à Rennes.

Quelques années plus tard, Madeleine revient à Pléven où elle tient à domicile, avec sa mère, la cabine téléphonique de la commune. En période estivale, elle travaille à la pâtisserie Le Bras de Dinard qui se trouvait face au casino.

Dans les années 1960, Madeleine retrouve son travail de secrétaire de mairie, toujours à Pléven. Elle occupera ce poste jusqu’en 1988, année où elle décidera de prendre sa retraite. Au programme : jardinage, marches en forêt avec sa camarade Annie et piscine à Saint Cast trois fois par semaine !

En 2002, Madeleine emménage à Dinard pour se rapprocher de sa sœur.

En 2022, après une chute dans son appartement, Madeleine décide de rejoindre la résidence Arthur Gardiner où elle passe des jours heureux entourée du personnel de l’établissement et de sa famille.