2022

Publié le jeudi 1 décembre 2022

Joyeux anniversaire Madame Rouxel !

Ce lundi 21 novembre, Elisa Rouxel a fêté ses 100 ans en famille au sein de la résidence Arthur Gardiner. A cette occasion, le personnel de l’établissement et Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales, sont venus à la rencontre de la centenaire pour lui souhaiter un heureux anniversaire !

Née à Plouër-sur-Rance, Elisa est l’ainée d’une fratrie de 3 enfants, composée de Joseph, né en 1927, et de Solange née en 1930. Elle passe une enfance heureuse dans une petite ferme située dans le hameau « La Herdiais » où elle apprend à nager et à pêcher toute seule. Scolarisée à l’école catholique, Elisa est une très bonne élève, même si elle est obligée d’apprendre à écrire de la main droite alors qu’elle est gauchère !

Malheureusement, son père Joseph, fragile car gravement blessé lors de la Grande Guerre, tombe malade et décède à l’âge de 43 ans. Elle quitte donc l’école après avoir obtenu son certificat d’études pour aider sa mère Elisa aux travaux de la ferme. Choquée par cette épreuve, la jeune fille trouve un soutien dans la prière.

Plus tard, Elisa reprend ses études pour devenir infirmière, diplôme qu’elle obtient sans difficulté !

Dans les années 50, elle rejoint sa famille qui a déménagé en Normandie. Elle travaille à l’Hôtel Dieu de Rouen avant d’intégrer les Papeteries de la Chapelle en qualité d’infirmière du travail. Pour les piqures, elle les fait de la main gauche, une belle revanche sur les contraintes subies lors de sa scolarité !

Pendant 30 ans, elle côtoie le quotidien de la médecine du travail et soigne les ouvriers blessés. En parallèle, elle s’occupe de sa mère qu’elle a prise auprès d’elle.

Au début des années 60, Elisa obtient son permis de conduire et voyage régulièrement en France avec sa mère dans sa 2CV. Elle achète une maison avec un grand jardin où elle reçoit régulièrement ses trois neveux, Annie, Jean-Yves et Laurence.

Toutefois, le retour aux sources se fait ressentir dans les années 80. Elisa achète un studio donnant sur le boulevard Féart pour y passer ses vacances. En 1989, après le décès de sa mère, elle vend sa maison de Normandie pour s’installer à Saint-Enogat : baignade en mer, parties de pêche et grandes promenades avec les siens deviennent son quotidien.

Elle y accueille régulièrement ses petits-neveux, Sylvain, Julia, Angela, Marine et Hélène pour des sorties en bateau, des promenades ou des cueillettes de champignons !

Vers ses 85 ans, Elisa s’installe à la Résidence Autonomie Dupuy où elle apprécie les services et les animations proposés par l’établissement et continue de parcourir plusieurs kilomètres le long de la mer.

En 2016, après la perte de sa sœur et de son neveu, la santé d’Elisa se dégrade. Elle trouve des soins adaptés à ses besoins au sein de la résidence Arthur Gardiner. Le personnel, mais aussi ses nièces Annie et Laurence, veillent toujours sur elle, comme Elisa a veillé sur elles lorsqu’elles étaient enfants.

Cette femme intelligente, courageuse et bienveillante qui répétait toujours, un pied en l’air pour montrer sa souplesse, « objectif l’an 2000 ! » a passé le changement de millénaire avec brio et avec, pratiquement, un quart de siècle supplémentaire !