2022, Associations, Vie municipale

Publié le mercredi 14 septembre 2022

Du 9 au 12 septembre, a eu lieu à Starnberg le voyage très attendu de la délégation des Amis de Starnberg, interrompu depuis deux ans par la Covid. Autant dire que les retrouvailles entre les membres des 2 associations ont été chaleureuses, témoins de leur fidèle amitié.

Un voyage marqué par un temps fort, celui de la présentation du nouveau tome du livre, « Starnberg, Wenn aus Fremden Freunde werden » (Quand des inconnus deviennent amis), en présence des anciens maires, Heribert Thallmair, fondateur du jumelage avec Yvon Bourges en 1977, et Ferdinand Pfaffinger, les nouveaux maires Patrick Janik et Arnaud Salmon, les présidentes des associations Angelika Galata et Magrit Perrier. Un formidable hommage à une amitié sincère qui dure depuis quarante-cinq ans, et qui doit s’affermir encore dans les temps incertains qui se profilent.

Ce séjour a été l’occasion pour les équipes municipales respectives de partager leurs visions du partenariat et du défi qu’il représente aujourd’hui dans une Europe en crise. Accompagnés par le directeur technique Stephan Odoard, ils ont eu des échanges fructueux avec leurs homologues sur des préoccupations communes comme la gestion des ressources en eau, l’environnement, l’urbanisme et le logement, la jeunesse, le sport et la culture.

Des thématiques qui doivent trouver leur résonance auprès des associations, pour que s’inscrive dans un nouvel élan la suite de notre histoire avec la jumelle d’outre-Rhin.