2021, Vie locale

Publié le mardi 29 juin 2021

Un aménagement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite a été réfléchi par la commission communale d’accessibilité. Il vient d’être installé plage de l’Écluse.

Muriel Beziel, adjointe déléguée à l’action sociale, présente cet espace :

Signalés par 2 oriflammes, ces espaces seront ouverts chaque jour de 10 h à 18 h.

Parmi les équipements installés, un tapis synthétique d’une longueur de 40 mètres permettra un cheminement facilité jusqu’au sable humide.

Deux tentes seront également installées : une à proximité de la douche existante, à usage de vestiaire et d’accueil, et une autre en contre-bas qui permettra aux usagers de profiter d’un espace à la fois adapté et ombragé.

Au sein du premier de ces espaces, du matériel sera mis à la disposition gracieuse des personnes en situation de handicap :

  • Un tableau de renseignements où les modalités d’utilisations ainsi que toutes les informations nécessaires seront détaillées
  • Un fauteuil hippocampe : il s’agit d’un fauteuil roulant tout terrain permettant de se déplacer sur le sable et d’aller au plus près de l’eau
  • Deux Tiralos (photos ci-dessous), dont un disponible uniquement sur réservation auprès du service des Bains Plages, pour une durée maximum de 1 h 30.
    Le Tiralo est un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau
  • Les horaires de mise à disposition des fauteuils Tiralo seront calés sur ceux du poste de secouriste pour une surveillance supplémentaire : 11 h -13 h et 14 h – 18 h. En cas d’utilisation, l’usager aura juste à se signaler au numéro indiqué dans la tente.

En fonction du bilan qui sera effectuée à l’issue de cette saison test, d’autres aménagements pourront être envisagés sur les plages de Dinard.

Localisation