Publié le mercredi 4 octobre 2023

Lancement d’un projet de maison de santé pluriprofessionnelle à Dinard

Arnaud Salmon, Maire de Dinard, annonçait son intention d’accompagner les professionnels de santé dans la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, lors de ses vœux à la population le 21 janvier dernier.

Sa réflexion, nourrie par le succès de la mutualisation de la communauté des professionnels de santé lors de l’expérience du centre de vaccination et du centre de dépistage lors de la crise Covid, et renforcée par la sollicitation de médecins généralistes dinardais et d’autres professionnels de santé depuis plusieurs mois, l’a mené à proposer à ces derniers de se réunir, pour parler « Projet de santé » pour Dinard.

L’offre de soins sur la commune répond aux besoins de la majorité de la population, mais il faut considérer l’évolution de la démographie médicale au regard de l’évolution démographique de la ville. Tout en ayant à l’esprit la forte affluence touristique en haute saison, qui renforce le besoin de soins. Les besoins vont s’accentuer et se complexifier du fait du développement des pluri-pathologies, et l’offre diminuer au gré des départs en retraite de toute une génération de praticiens. Or, la première préoccupation du Maire est de protéger ses concitoyens et leur permettre de vivre dans une ville sécurisée, où il fait bon vivre, et où chacun trouvera remède à son problème de santé, tout en passant par la prévention.

C’est chose faite ce mardi 3 octobre 2023, en mairie, en présence d’une cinquantaine de praticiens et professionnels œuvrant dans le domaine médical.

Afin d’accompagner les professionnels de santé dans l’élaboration d’un projet de santé, cœur du dispositif, la mairie s’est entourée de l’association Gécolib, de Rennes. Association de pairs, c’est elle qui est missionnée pour construire ce projet avec les médecins du territoire.

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Côte d’Emeraude, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), le Pays de St Malo (PETR) via le Contrat Local de Santé (CLS), sont présents aux côtés de la Mairie pour faciliter l’émergence du projet de santé, et répondre aux attentes des professionnels de santé du territoire.

Cette première rencontre permet de dresser un diaporama de l’offre de soins actuelle et des besoins futurs, et d’envisager les pistes possibles pour renforcer la politique de santé locale. La construction d’un Projet de santé se fera sur un temps long nécessaire à la bonne synergie des acteurs et dispositifs. Un questionnaire sera envoyé à chaque professionnel identifié pour évaluer son degré d’intérêt pour le projet et son souhait d’y contribuer. La démarche pourra ainsi être engagée pleinement.

Chaque professionnel de santé du territoire intéressé ou susceptible de l’être, est invité à rejoindre le projet en indiquant ses coordonnées à l’adresse mail suivante : sylvie.courteille@ville-dinard.fr