2023, Travaux

Publié le vendredi 12 mai 2023

Le chantier d’installation de 43 capteurs hydrophones télégérés FAST et de 109 branchements SENSE sur le réseau d’eau potable de la ville de Dinard, qui a débuté en juin 2022, vient de se terminer.

A cette occasion, Christian Fontaine, Adjoint aux travaux, les représentants de la SAUR, délégataire du contrat d’affermage, l’entreprise Sainte-Lizaigne, fabricant des capteurs et branchements, la société CISE qui a posé les équipements ainsi que les services techniques de ville ont rencontré ce matin les journalistes sur l’avenue Albert Caquot pour leur présenter ces technologies innovantes.

L’objectif poursuivi par la mise en place de ces équipements est l’augmentation de la performance du réseau et donc, in fine, la préservation de la ressource naturelle. En effet, l’écoute en permanence du réseau dinardais va permettre d’affiner la localisation des fuites et de gagner en réactivité : le mois dernier, deux fuites ont ainsi été repérées puis neutralisées dans les rues des Marettes et Raphaël Veil. Le ciblage des canalisations à renouveler prioritairement sera également plus aisé.

Le capteur est doté d’un hydrophone en contact direct avec l’eau circulant dans les conduites. Il permet de capter les bruits véhiculés par l’eau, notamment la nuit, au moment où théoriquement il y a peu de tirage. Le capteur communique par GSM pour remonter les informations de manière quotidienne à l’exploitant. Si une fuite est suspectée, une équipe d’intervention est déployée sur le terrain afin de la localiser avec précision.

Techniquement, la pose de cet équipement consiste à terrasser sur une conduite existante, et de poser le dispositif sur un piquage de branchement existant.

Le coût généré par ces équipements est pris en charge par la SAUR pour un montant de 192 000 euros HT, subventionné à hauteur de 20 000 euros par l’Agence de l’Eau.