2022, Enfance et Jeunesse

Dans le cadre du 33è Festival international de Musique de Dinard

UN CONCERT CLASSIQUE et une intervention de Claire-Marie Le Guay

A destination des scolaires

➢ Jeudi 31 mars 2022 – 13 h 30 : Intervention dans les classes de Claire-Marie Le Guay
➢ Vendredi 1er avril 2022 – 10 h : Concert du Duo MFA, guitaristes concertistes

L’intervention de Claire-Marie Le Guay à l’école Debussy

Une action de sensibilisation et de préparation à l’écoute musicale menée en collaboration avec les enseignants de l’école élémentaire Claude Debussy.

Claire-Marie Le Guay, Directrice artistique du festival, dans la classe de CE1 de Mr Fouré

Ce jeudi 31 mars, Claire-Marie Le Guay, directrice artistique du Festival international de musique, est intervenue à l’école élémentaire Claude Debussy, auprès d’une soixantaine d’élèves de 3 classes : la classe de CE1 de Mr Fouré, la classe de CP de Mme Maillard et celle de CE1/CE2 de Mme Mullard.
L’objectif de cette intervention visait à donner des clés d’écoute aux élèves en préparation du concert de guitare classique qui leur est proposé le lendemain, vendredi 1er avril, au Théâtre Debussy.
En amont et en collaboration avec le festival, un travail préparatoire interactif a été réalisé par les enseignants avec les élèves.

Une intervention qui a suscité l’attention et une participation enjouée des élèves !

Martine Guénégant, Adjointe au Maire de Dinard, déléguée à la communication, Claire-Marie Le Guay, Directrice Artistique du festival et Romaric Fouré, professeur des écoles en charge de la classe de CE1.

Un Concert de musique classique pour les élèves

Dans le cadre des liens que le Festival international de musique tisse avec différents acteurs de la Ville de Dinard, un concert gratuit à destination des scolaires est organisé le vendredi 1er avril à 10 h au Théâtre Debussy du Palais des Arts.
Près de 200* scolaires des écoles élémentaires dinardaises assisteront au concert.
Ce concert, d’une durée d’environ une heure, est donné par Marion et Fabien Aillaud du Duo MFA, duo de guitaristes concertistes programmé lors du concert-dégustation à Dinard donnée en prélude au 33è Festival international de musique. Le programme réunit des œuvres de compositeurs variés : Bach, Philip Glass, Granados et Ligeti. Écrites pour le clavier, elles ont été transcrites pour la guitare par les deux interprètes. Y seront réunies des périodes et des esthétiques musicales diverses (du baroque à nos jours).
Marion et Florent Aillaud présenteront les œuvres au cours du concert.
*148 élèves de l’école Claude Debussy et 51 de l’école Alain Colas

Le Duo MFA

Duo MFA © Droits réservés

Le Duo MFA est né de la rencontre musicale et humaine de Margot et Florent Aillaud, deux artistes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au cours de leur parcours, ils se perfectionnent auprès de grands guitaristes et pédagogues et bénéficient de leurs conseils (Kazuhito Yamashita, Judicaël Perroy, Marcin Dylla, Roland Dyens, Leo Brouwer, Shin-Ichi Fukuda, Lorenzo Micheli, Pavel Steidl). Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux, en solo et en musique de chambre (FNAPEC, Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenchtein…). Forts de ces rencontres, le Duo MFA façonne son identité artistique et se produit en concert depuis plusieurs années sur les scènes françaises comme à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan…).

Leur désir de partager leur musique avec tous les publics, du mélomane averti à l’auditeur moins sensibilisé à la musique classique, se concrétise tout d’abord à-travers un travail minutieux de recherche pour proposer un répertoire à la fois éclectique, original et attractif. Le programme « Les guitares bien tempérées », propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes œuvres originellement composées pour clavier (clavecin, orgue, piano, formation de chambre avec piano) que le Duo MFA a transcrites pour leur formation de duo de guitares. Ceci apporte ainsi une touche personnelle, ludique et insolite à ce moment musical associant des compositeurs aussi éloignés temporellement et stylistiquement que Jean-Sébastien Bach et Philip Glass, en passant par Clara Schumann ou György Ligeti.

Le dernier disque du Duo MFA, baptisé également « Les guitares bien tempérées » est conçu en deux volets, comme un clin d’œil aux deux Livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Le premier d’entre eux, paru en 2020 sous le label Tv-Classique, est salué par la critique. Le second clôturera ce double album au printemps 2022 avec leurs dernières transcriptions.
Le Duo MFA est soutenu par les Cordes Savarez et la Fondation Nguyen Thien Dao. Margot et Florent Aillaud jouent sur des guitares conçues par le maître luthier français François Monnier.