2022, Travaux

Publié le jeudi 24 février 2022

Les travaux d’assainissement ont repris

 

En ce début d’année, les travaux de mise en séparatif se poursuivent dans Dinard. L’objectif est de de limiter les déversements dans le milieu naturel (la mer) pour garantir la qualité des eaux de baignade sur le territoire mais aussi pour les communes périphériques. La préservation de l’environnement nécessite donc la réalisation de lourds travaux et en complément d’entretenir et de pérenniser certains réseaux existants.

 

Rue de la Gare :

 Depuis le lundi 17 janvier, l’entreprise D.L.E. réalise la poursuite des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement dans la rue de la Gare (tronçon situé entre le boulevard Lhotelier et la rue Ampère). En parallèle, la conduite d’eau potable et les branchements plombs sont remplacés.

Cette 3ème phase, qui s’étend sur 170 mètres, fait suite aux phases 1 (rue Clos de la Fontaine – avenue des Mimosas, de janvier à avril 2021) et 2 (avenue des mimosas – boulevard Lhotelier, de mai à juin 2021).

Le diamètre des canalisations est de 315 mm pour les eaux usées et de 500 mm à 800 mm pour les eaux pluviales. Enfin, un tuyau de refoulement dédié lui aussi à l’assainissement est posé.

Le coût de ces travaux d’assainissement pour la phase 3 s’élève à 400 000 euros TTC et de 100 000 euros TTC pour l’eau potable. La participation de l’agence de bassin sur la partie eaux usées est de 70 000 euros HT (soit environ 20 %). La fin des travaux est prévue dans la 3ème semaine d’avril.

 

Maxime Lebret, Technicien de la ville, Pierre Cambriel, ingénieur, Christian Fontaine, Adjoint à l’urbanisme et aux travaux

et Christophe Laperche, chef de chantier chez D.L.E. étaient en réunion de chantier ce jeudi matin.

 

 

Régulation de débit sur le réseau d’eaux pluviales :

Cette semaine, la société F-Reg, mandatée par l’entreprise Veolia dans le cadre des participations aux travaux d’assainissement inclus dans son contrat d’affermage, met en service des vannes dans le réseau des eaux pluviales.

Lors des fortes pluies, les ruissellements des zones urbaines concentrent les débits vers les points les plus bas et peuvent provoquer une saturation des réseaux d’assainissement et par voie de conséquence des débordements d’effluents dans le milieu naturel.

Aujourd’hui, pour limiter ces phénomènes météorologiques, la solution la plus souvent retenue est la mise en œuvre de bassins de rétention ou de stockage. Ces derniers permettent de contenir une partie de l’eau de pluie pour ensuite la restituer lentement vers les réseaux afin d’éviter tout engorgement des canalisations à l’aval. Cette solution présente un désavantage majeur en zone urbaine : les terrains y étant à la fois rares et chers, il est difficile de trouver l’espace nécessaire pour y construire des équipements de type bassins de rétention. Ceux-ci sont le plus souvent creusés et enterrés, ce qui engendre des couts très onéreux. La solution de type vanne permet donc de retenir l’eau dans les canalisations, évitant ainsi la construction de bassins de stockage d’eau pluviale.

A cet effet, les vannes F-Reg sont installées sur les bassins versants de Saint-Enogat, de l’Ecluse et du Port-Blanc, portant leur nombre à 37 sur le territoire dinardais.

L’investissement de 500 000 euros HT est porté en totalité par la société Veolia dans le cadre du contrat de délégation de service public (DSP) signé avec la Ville de Dinard en janvier 2020, et cofinancé à 60 % hors taxe par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

 

Réhabilitation du réseau par chemisage sur le Boulevard du Villou / rue de la Ville-es-Lemetz :

Les travaux ont débuté ce lundi 21 février 2022 dans la canalisation d’évacuation des eaux usées située sous le boulevard du Villou, sur une longueur de 425 mètres et d’un diamètre de 400 mm. Cette opération, prévue pour une durée d’environ 3 semaines, devrait se terminer le 11 mars.

L’opération consiste à étancher le réseau d’assainissement, sans réaliser de tranchée : une gaine en feutre souple, appelée également « chaussette », est imbibée en usine d’une résine polyester puis mise en œuvre par retournement à l’intérieur de la canalisation. Sous l’effet d’une élévation de la température par l’adjonction de vapeur, la résine polymérise et créé ainsi une enveloppe intérieure totalement étanche.

Après avoir curé le réseau et installé la gaine, un camion équipé d’une chaudière plaque la « chaussette » contre les parois du réseau sous l’action de la vapeur d’eau. Elle se polymérise sous l’action de la chaleur puis durcit après avoir épousé parfaitement le profil du tuyau.

Enfin, un « camion robot » inspectera le réseau afin d’effectuer des carottages aux points de raccordement des branchements.

Les travaux sont réalisés par la société ATEC de Plerneuf (22), sous-traitant de la société Véolia, pour un cout de 122 000 euros HT et cofinancé à 60 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

 

Travaux de refoulement à Saint-Enogat :

Actuellement, la société EVEN, sous-traitant elle aussi du délégataire assainissement de la société Veolia, pose une canalisation de refoulement sur les rues Abbé Langevin et Port-Blanc.

Cette canalisation recevra à terme une partie des effluents qui transitait initialement sous la plage de Saint-Enogat. L’ancien exutoire dans lequel se raccordait le réseau aboutissait au poste Harbour situé à proximité immédiate de la Thalasso. Ici encore, le souci de protéger l’environnement a nécessité une modification de la configuration et du fonctionnement des réseaux dans ce secteur.

Il en résultera que la majorité des effluents ne passeront plus par le poste de la Thalasso mais seront directement refoulés via cette nouvelle conduite à destination du bassin tampon de Port Blanc, qui refoulera ensuite vers la station d’épuration.

Un nouveau poste de relevage situé dans le parc Roger Vercel viendra compléter ce dispositif de protection de la partie basse de Saint-Enogat. Cette phase de travaux interviendra dans le second semestre 2022 et parachèvera l’ensemble de cette opération.